Billy Stuart, tome I

Billy Stuart est un jeune raton laveur qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire. En sa compagnie, il franchirait les torrents les plus déchaînés, il escaladerait les montagnes aux pics les plus escarpés, bref, il affronterait les pires dangers.

Un jour, Billy reçoit une lettre de Virgile. Ce dernier lui annonce qu’il a découvert le moyen de voyager dans le temps et l’invite à venir le saluer avant le grand départ. Billy est abasourdi. Comment son grand-père peut-il avoir trouvé un moyen de voyager dans le temps?

Il n’y a pas une minute à perdre. En compagnie des autres membres des Zintrépides, Billy Stuart se rend au cœur de la forêt des Kanuks, sur les lieux du rendez-vous. Mais la caverne de Roth leur semble bien sombre aujourd’hui, et bien étrange aussi. Et Virgile qui n’est pas là...




Partis sur les traces de son grand-père Virgile, Billy Stuart et ses amis se retrouvent prisonniers d’un autre lieu, d’un autre temps.

Après avoir traversé une forêt inconnue et dense, échappé aux mâchoires meurtrières d’un crocodile et être tombés aux mains d’une patrouille de soldats, les Zintrépides sont conduits au port et embarqués sur un navire. Les grandes voiles noires sont déployées et on leur assigne des places dans la cale du vaisseau. Tels des galériens, Billy et ses compagnons sont forcés de ramer au claquement du fouet. Mais où vont-ils?

Sur le bateau, les rumeurs vont bon train. Il y a quelques mois, on aurait fait débarquer un groupe d’Athéniens au port de l’île de Crète et, depuis, des récits étranges circulent dans le pays à propos d’un monstre et de sacrifices humains...




Ce qui ne devait être qu’une simple traversée pour Billy Stuart et ses amis, les Zintrépides, se transforme rapidement en une véritable odyssée. Une violente tempête les fait dévier de leur route maritime et entraîne une cascade d’événements dont les conséquences pourraient s’avérer tragiques.

Sur la mer aux mille dangers, Billy Stuart et ses compagnons doivent faire preuve de courage pour braver ces périls. Quand le bateau accoste enfin sur une île, tous poussent des cris de joie. Mais cette plage et cette forêt luxuriante qui la borde cachent d’autres surprises...

Billy Stuart suit-il toujours la piste de son grand-père, l’explorateur Virgile Stuart ? Ou est-il perdu à jamais dans une époque et un monde inconnus ?




Après avoir survécu aux attaques de monstres mythiques et failli se faire dévorer par des milliers de crabes, les Zintrépides s’enfoncent dans une forêt vierge où foisonnent les lianes et les buissons de ronces et d’aubépines.

Billy et ses amis poursuivent leur quête, tout en espérant que le prochain indice laissé par Virgile Stuart les ramènera à Cavendish. Mais la prudence est de mise, parce que cet endroit inhospitalier abrite bien plus que des insectes géants et des dionées mangeuses de Zintrépides. À la lisière de la forêt tout près de cette plage de sable blanc, quelqu’un les a à l’œil...





En quittant la chaleur étouffante de la forêt vierge où régnaient les lianes, les buissons de ronces et les insectes géants, la bande des Zintrépides se retrouve en plein hiver arctique.

Le froid est insupportable. Billy et ses amis sont littéralement frigorifiés. Que faire? Impossible de rebrousser chemin puisqu'une fois la voie de passage franchie, on ne peut revenir en arrière.

Les dangers se multiplient. Que sont ces gigantesques monstres poilus qui hantent la forêt? Et cette autre bête préhistorique qui surgit des eaux glacées?

« Ça ne s’arrêtera donc jamais? » se plaint Billy Stuart.




Pourquoi Virgile Stuart a-t-il aidé le Migou avant de s’enfoncer dans une des grottes du volcan? Et pourquoi les Zintrépides devraient-ils porter secours au petit de cet Abominable Homme des neiges?

Billy Stuart est perplexe. Bien qu’il ait retrouvé la trace de son grand-père Virgile, son séjour dans le monde de glace semble loin d’être terminé.

Convaincu que Virgile avait de bonnes raisons d’agir comme il l’a fait, Billy accepte d’empêcher le sacrifice du Minigou. En attendant d’avoir un plan précis, et pour éviter d’éveiller les soupçons du roi Sérac, les Zintrépides se joignent aux habitants de Snô-Khone pour disputer un curieux match de hocquet sur glace. Toutefois, on dirait que le monstre Kelpie souhaite lui aussi être de la partie...





Après avoir échappé au sacrifice au dieu Volcan, les Zintrépides quittent le monde de glace. Ils atterrissent sur une plage, près d’une rivière en apparence paisible. Billy Stuart et ses amis peuvent-ils en profiter pour faire trempette ? Non ! C’est trop dangereux !

Un centaure, créature mi-homme mi-cheval, est prisonnier de ce cours d’eau. Et il risque la noyade à court terme si les étrangers ne l’aident pas.

En lui sauvant la vie, Billy Stuart se trouve une nouvelle fois plongé dans un monde en proie à une rébellion. Une formidable lutte de pouvoir se joue dans la Vallée des Centaures. Sans oublier les horribles harpies qui n’hésitent pas à y mettre leur sale nez…




Pour Billy Stuart et les Zintrépides, pas question de s’asseoir sur leurs lauriers. Après avoir aidé Kiron à regagner le trône de la Vallée des Centaures, Billy pensait pouvoir enfin passer à la prochaine étape de son voyage dans le temps. Erreur !

L’horrible harpie, madame X, et ses complices ailées ont enlevé Foxy et FrouFrou. Billy et les autres membres de la troupe se lancent donc à leur rescousse.

Pour retrouver la renarde et le chien, nos amis et les valeureux centaures qui les accompagnent devront traverser un désert brûlant et... affronter le cerbère de l'enfer!





Ça y est, les Zintrépides sont de retour à Cavendish! Si on se fie aux indices laissés par Virgile, nos amis ne devraient pas se trouver en pleine forêt des Kanuks, mais peu importe. Ils sont trop heureux d'avoir réussi!

Ils se sautent dans les bras dansent en rond, rient aux éclats et pleurent de joie. Puis, les Zintrépides courent, tant ils sont excités à l'idée d'enfin regagner leur ville. En route, nos amis se remémorent tous les monstres qu'ils ont dû affronter lors de cette extraordinaire odyssée: le chauve-grimace, le Minotaure, l'oiseau rokh, le cyclope, les harpies et les autres.

Dans l'euphorie du moment, personne ne pense plus au continent perdu et à la menace venue du ciel annoncés par Virgile. Et si, après tout, les Zintrépides n'étaient pas Cavendish...





Après avoir frôlé un grand désastre et survécu à un tsunami, Billy Stuart et les Zintrépides accostent sur une terre inconnue à bord de l’arche d’Hipparque. Guidés par les indices du grand-père Virgile, ils s’enfoncent dans l’île.

Ils doivent se méfier de Grands-Crocs, le tigre aux dents de sabre, qui a retrouvé ses instincts carnassiers.

Cette dixième aventure mènera les Zintrépides au village de Fulgura, où la déesse de la foudre domine et terrorise son peuple.

Comment Billy Stuart et ses amis arriveront-ils à suivre la trace de Virgile, sachant qu’ils risquent d’être foudroyés à tout moment ? Pourront-ils éviter d’être dévorés par le habu, ce terrible serpent géant ? Ou encore par le kappa, cette autre monstrueuse créature ?



Après avoir vaincu la déesse de la foudre, les Zintrépides poursuivent leur quête en direction de la grotte du chien. Toujours accompagnés de FrouFrou, nos amis Billy, Foxy, Muskie, Yéti et Galopin espèrent trouver là une nouvelle voie de passage qui les ramènera chez eux, à Cavendish.

Dans la caverne, les Zintrépides sont ébahis par les peintures rupestres qui ornent les murs. Mais l'endroit qui leur semble extraordinaire avec ses reproductions de mammouth, de taureaux et de vaches rouges abrite un terrible danger. Cette menace invisible est encore plus redoutable qu'un chauve-grimace, qu'une harpie ou qu'un tigre aux dents de sabre. Nos amis devront être vigilants sinon Yéti Galopin et FrouFrou pourraient bien y laisser leur peau.

Et tout cela sans compter les douze épreuves qui les attendent à la sortie...




Billy Stuart et les Zintrépides seraient-ils des héros de la trempe d'Astérix ou d'hercule? Après tout, on leur a imposé douze travaux à exécuter en douze jours.

Même s'ils ont déjà parcouru la moitié du chemin, le plus difficile reste à venir. Les six nouveaux défis à relever en décourageraient bien d'autres, mais pas nos vaillants amis. Et ce, malgré le fait que s'ils échouent, ils seront emprisonnés à jamais dans le royaume de Tarquinia.



Si, contre toute attente, ils réussissent l'impossible, qui sait ce qui les attend, une fois la dernière épreuve terminée... Le grand-père Virgile et le chemin du retour à la maison? Serait-ce la fin de leur voyage dans le temps?