Camille et cie, tome I

Quand sa maman lui a annoncé qu’elle avait un nouvel amoureux, Camille était très contente. Seulement, elle n’avait pas imaginé quel cauchemar l’attendait…

Thierry, son beau-père, a déjà une fille. « Super ! » pensez-vous. Sauf que Jeanne, la fille de Thierry, est une adolescente de la pire espèce, qui ne respecte rien, qui croit tout savoir et qui n’arrête pas de se plaindre. Camille la déteste tellement qu’elle l’a surnommée Javotte, comme l’infâme belle-sœur de Cendrillon. Heureusement que son chat Coca est là pour la soutenir !
Au-delà des disputes, Camille et Jeanne feront front commun pour mettre de l’avant un plan infaillible : demander à une mystérieuse voyante, Madame Malokeur, de jeter un sort à leurs parents afin qu’ils se séparent. Et se débarrasser l’une de l’autre. Pour de bon !




Quand Raphaële est arrivée à l’école, ce matin-là, j’ai tout de suite su que ça n’allait pas. (C’est ça, la force de l’amitié !) Mon amie m’a annoncé une terrible nouvelle : son père n’est pas son vrai père. (ça peut sembler bizarre… normal, c’est des histoires d’adultes) Bref, le père « biochimique » de Raphaële est parti avant même sa naissance.


Comme personne ne veut parler à mon amie de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler, elle a décidé de partir à sa recherche. Mais comment retrouver un homme dont on ne connaît que le nom ? Et franchement, qui accepterait : de mentir à ses parents, de mentir à son enseignante, de mentir à de parfaits inconnus pour attraper un Papapillon ?

Moi… bien sûr ! Et ma cousine Emma. Je vous laisse imaginer les problèmes que j’ai eus. D’autant plus que maman est enceinte et que ça la rend particulièrement… insupportable ! (je souligne ici que c’est elle qui voulait ce bébé, pas moi !)



Fini les bêtises ! Je ne veux plus avoir d’ennuis. Maintenant, je vais être parfaite. Je m’assois même à côté du nouvel élève, qui ne connaît personne. C’est plutôt sympa, ça, non ?

Alors, pourquoi me critique-t-il sans arrêt ? « Parce qu’il est méchant ! » me répète Raphaële qui l’a surnommé le « général Machin ». C’est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son « club ». Mais est-ce une raison pour partir en guerre ?

Non, décidément, rien ne va plus à l’école…

Et à la maison, c’est encore pire. Coca, mon chat chéri adoré de ma vie, s’est mis à boiter. Sûrement à cause de l’affreux chat roux qui vient d’arriver dans la résidence.

À croire que les nouveaux n’amènent que des problèmes, ces temps-ci !

À moins que je n’aie jugé trop vite le général Machin et cet affreux matou…


Camille a reçu pour Noël le cadeau dont rêvent tous les écrivains, futurs ou pas : un stylo plume avec une étoile sur le capuchon ! Elle l’adore tellement qu’elle l’emmène partout avec elle, notamment au bord de la mer, alors qu’elle est chez ses grands parents.

Et là, le drame se produit : Camille perd son stylo !!! C’est la fin du monde ! … du sien, du moins. Comment va-t-elle pouvoir écrire encore de jolies phrases ? Et surtout, que vont dire ses parents ?


Camille est désespérée, jusqu’au jour où elle voit dans la vitrine d’une papeterie le même stylo : elle va le remplacer, ni vu ni connu ! Certes, mais pour ça, il faut de l’argent et la petite fille n’en a pas… Une drôle d’idée va alors germer dans sa tête : l’argent, il y en a dans les porte-monnaie des adultes, il suffit de se servir. Oui, c’est voler, mais c’est pour sauver sa peau en remplaçant le stylo !

Alors, dans ce cas-là, pourquoi continuer de jouer les pickpocket après avoir acheté son stylo plume ?


J’ai une bonne et une mauvaise nouvelles. Je commence par la mauvaise ?

Madame Maillard, la charmante vieille dame qui habite au-dessus de chez moi, doit déménager parce qu’elle perd la tête. Attention, sa tête ne tombe pas par terre ! Mais elle commence à oublier certains trucs importants… comme mon prénom.

La bonne nouvelle, c’est que son appartement est loué à une famille de deux enfants. L’aîné est un adolescent tellement boutonneux que son visage ressemble à un clafoutis aux cerises. Il va bien s’entendre avec Jeanne ! Sa petite sœur, Alice, a mon âge et elle est trooooop cool ! En plus, elle est dans ma classe.

Je suis super contente d’avoir une nouvelle copine. C’est juste dommage que Raphaële n’arrive pas à l’apprécier…. Je crois que ma meilleure amie est jalouse. Sinon, pourquoi me raconterait-elle tout le temps qu’Alice est une tricheuse ?… Oh là là, c’est compliqué l’amitié !


Nos parents sont en grève. Mais pas au travail, non… à la maison ! C’est le monde à l’envers. Fini les petits plats cuisinés, fini le linge lavé qui sent bon. On n’a même plus droit aux habituelles remarques si on ne fait pas nos devoirs ou si on mange des croustilles trempées dans le Nutella pour le souper. Ça peut paraître super… mais je vous assure que ce n’est pas facile de se débrouiller sans parents !

Tout ça a commencé à cause de ce concours secret à l’école… La classe qui faisait les meilleures farces à son enseignante gagnait. Mes camarades de classe (et moi, je dois l’avouer…) avons été particulièrement inspirés. Résultat : madame Schmitt s’est mise en grève. Au début, c’était génial, nous ne travaillions plus ! Mais nous nous sommes vite ennuyés. Alors nous en avons parlé à nos parents… et ils ont décidé d’en faire autant !

Heureusement que, pour me changer les idées, je promène les chiens de mes voisins. Mais le jour où je me retrouve avec trois animaux énervés au bout de leurs laisses qui s’emmêlent, la situation se complique ! Comment vais-je me sortir de tout ça ?



Ma sœur, Jeanne, est trop bizarre, en ce moment ! Un jour, elle fixe le plafond pendant des heures. Le lendemain, elle va courir des kilomètres, elle qui n’est pas sportive du tout ! Elle a même enlevé l’affreux poster de son groupe préféré du mur de notre chambre et a mis une photo de coucher de soleil à la place.

J’ai d’abord cru qu’elle faisait une allergie rare au mélange Nutella/chips, mais ma cousine Emma a tout de suite reconnu ces symptômes : « Jeanne a la maladie d’amour. » On l’attrape quand on est amoureux de quelqu’un en secret et qu’on ne sait pas s’il nous aime en retour. Ça fait trrrrrès mal, à ce qu’on dit.

Je n’en peux plus de voir Jeanne souffrir ainsi, alors je vais l’aider. Ce sera une bonne occasion pour mes amies et moi de comprendre comment fonctionne l’amour avant qu’il nous tombe dessus. Le seul problème, c’est que je ne sais même pas quel garçon Cupidon a mis dans le cœur de ma grande sœur…