Critique : Slush à la framboise bleue, tome I

Critique #1 par Anabelle, école des Trois-Sources

Ce livre raconte la vie de Dylane, une fille pleine d’énergie puis d’imagination qui a une vie très chargée et farfelue. Elle a une cousine un peu trop accro à la mode et « fifille » et une famille un peu trop essoufflante.

J’ai adoré ce livre car, par moment, il pouvait être hilarant et à d’autres moments, triste. J’ai pu faire des liens entre les personnages et les gens de mon entourage par exemple mon frère ressemble à Colin un garçon sportif mais mauvais perdant… il est tellement fâché qu’il avait fait un trou dans le mur !

De plus, j’ai aimé ce livre car il était captivant et le personnage principal utilise une expression assez rigolote c’était cream puff!

Il n’y avait aucune image alors il fallait que je fasse les scénarios dans ma tête. Aussi, il y avait plusieurs fois au j’ai trouvé ça drôle car elle fait des blagues ou des manigances assez rigolotes.

Mon moment favori est la fin car ça termine mal et on est intrigué par la suite puisque ce livre est à suivre. À plusieurs reprises je rentrais dans la peau du personnage et je ressentais la colère, la joie ou la honte qu’elle ressentait.

Je me demande si le prochain livre est à suivre ? Je ne suis pas certaine que sa mère va revenir mais je l’espère vraiment pour elle comme ça il aura plus de féminité dans la maison et peut-être même que ça va changer sa vie! Je me demande si l’auteur a fait exprès d’appeler ça cousine Mirabelle car Dylane n’arrête pas de dire que tout le monde trouve sa cousine jolie et dans le nom de sa cousine il y a le mot belle.

Je vous recommanderais ce livre car vous allez l’adorer! C’est un livre si fabuleux et indispensable.



Critique #2 par Méganne, école des Trois-Sources

Ce livre parle d’une jeune fille du nom de Dylane qui vit avec son père et ses trois frères nommés : Sébastien, Antoine et Frédéric.

Les émotions ressenties dans ce livre sont : la joie, la tristesse, la colère, la jalousie et l’anxiété.

Ce livre se passe pendant les mois d’août, septembre et octobre, donc en bonne partie l’été.

Ce livre est autant pour les filles que les garçons, car Dylane est sportive et joue quand même à des jeux de garçons. De plus, il y a plusieurs personnages garçons.

Tout ça pour dire que je vous recommande ce livre. Je l’ai tellement aimé que je lis présentement le deuxième tome intitulé « Chocolat chaud à la guimauve ».

Bonne lecture!!!



Critique #3 par Mégane, école des Bons-Vents

Ce livre est un livre réaliste parce que tout ce qui y est raconté pourrait arriver dans la réalité.

Je me pose des milliers de questions à chaque page comme « Va-t-elle dire oui ». Dylane qui est entouré de garçons alors son tempérament est plus comme celui des garçons.




Critique #4 par Samara, école des Bons-Vents

J’aime ce livre car les pages ne sont pas longue à lire, il n’y a pas beaucoup d’image mais ce n’est pas difficile à comprendre, tous les chapitres, nous avons un résumé de se qui vient de se produire dans le livre, il est donc plus facile de comprendre. Les personnages sont la plupart gentil, c’est pourquoi je crois que ce livre est adapté aux enfants de notre âge.