Génération Filles

Oh ! Des jumelles identiques ! Vous devez être les meilleures amies du monde ! Voilà ce que Samuelle et Félixe entendent depuis qu’elles sont toutes petites.

Pourtant, si vous demandez à Sam ce qu’elle en pense, elle vous répondra NON sans hésitation. (Faut dire qu’elle n’a pas la langue dans sa poche !)

Les vacances d’été approchent et Sam n’a qu’une envie : s’éloigner de sa jumelle. Rassurez-vous, elle l’aime bien, sa sœur… Mais elle pourra enfin vivre des expériences (formidables, c’est sûr !) en solo. Surtout que ses parents ont décidé de louer un chalet sur le bord d’un lac ! Là-bas, Félixe n’existera pas. Pas plus qu’Hugo, qui vient de lui briser le cœur, juste avant la fin de l’année scolaire… Là-bas, elle sera Samuelle Vézina, la seule et unique !
***
Félixe a toujours eu l’impression d’être moins populaire, moins drôle et moins belle que sa jumelle. Bizarre, n’est-ce pas, puisqu’elles sont identiques?

Cet été, elle réalisera enfin SON rêve : être la meilleure aide-animatrice au camp de jour du Jardin botanique. Pour elle qui a toujours adoré les plantes, les fleurs ET les enfants, cet emploi est plus que parfait ! Et puis, imaginez toutes les calories qu’elle dépensera à s’occuper des jardiniers en herbe. (Certainement plus que si elle passait ses vacances à se faire bronzer au bord du lac.)

Tant mieux, parce que Félixe s’est fixé un objectif (secret) : reprendre l’école, en septembre, avec un corps de déesse.



Jess mène une vie plutôt normale. Elle se chicane avec ses parents, entretient une relation amour-haine avec son frère Jonathan, et elle A-DO-RE ses amies qui forment avec elle une alliance indestructible.

À travers son quotidien assez ordinaire, les devoirs de maths remportent la palme de l’ennui. Heureusement que son amie Jasmine est là pour l’aider ! C’est chez elle que Jess se rend à bicyclette, un soir, après l’école.

Mais elle n’en reviendra pas. Du moins, pas comme avant… Frappée par une voiture, elle plonge dans un profond coma.

Aux portes du paradis, elle rencontre Daniel, l’ange de la mort. Ce dernier n’a pas l’air enchanté de sa venue et il admet avoir fait une erreur. Pour se racheter, il donne à la jeune fille une dernière chance de retourner sur Terre, mais sous forme de fantôme.

Jess découvrira alors que les gens qu’elle aime cachent bien des secrets. Certains plus lourds que d’autres. Et si ces secrets influençaient la pénible décision qu’elle sera obligée de prendre ?




Je m’appelle Galli. Oui, je sais, c’est à hurler de rire ! C’est le résultat d’un compromis ridicule entre mes parents. Est-ce que je leur en veux ? Bien sûr, mais ça n’y changera rien… De toute façon, c’est un prénom qui va bien avec ma vie : moche sur toute la ligne.

À treize ans, Galli est amoureuse du beau Yan, mais celui-ci lui manifeste très peu d’intérêt. Elle rêve d’être une autre fille, plus jolie, et surtout plus populaire, comme sa sœur Karine.

Lorsqu’elle trouve un chiot abandonné, l’adolescente a enfin une raison d’être heureuse, mais son père refuse d’accepter un animal dans la maison. Galli est désespérée… jusqu’à ce qu’elle découvre une pierre aux pouvoirs magiques. Mais est-elle victime de son imagination ? S’agit-il seulement d’un caillou ordinaire ? Réussira-t-elle à s’en servir sans tout détruire sur son passage ?

Advienne que pourra ! La jeune fille est décidée à tout faire pour sauver son chien et réaliser ses rêves… même de la magie !




Quand on s’appelle Rose Aubin, qu’on entre en secondaire 5 (yééééé ! dernière année !), qu’on a des parents aimants (même séparés), un grand frère qui est comme notre double (euh… version garçon, évidemment !) et la giga-extra-supra-BFF de tous les temps (ça, c’est vrai !!), que peut-on vouloir plus ?


Un tout petit retour dans le temps, demanderait Rose. Juste trois minuscules semaines… Depuis la rentrée scolaire, sabest dîne de plus en plus souvent avec La Bande (de vipères), les filles les plus populaires du collège. Mais ça ne doit rien vouloir dire, hein ? Même si Rose et Camille passaient TOUS leurs temps libres ensemble, AVANT, elles ne sont pas moins amies pour ça. Non ? Oui ? Noui ?

Ce changement dans la vie de Rose lui permettra de faire de nouvelles rencontres. D’abord Marek, un élève polonais à l’accent envoûtant (que Camille surnomme pas très gentiment le Glaçon de Varsovie), puis Antoine, un geek surnommé Juliette (c’est une longue histoire !). Et si un mini quelque chose venait aussi s’ajouter à la vie de Rose, genre… un petit ami ?

Bousculée par tous ces imprévus, Rose essaie de ne pas perdre le cap ! Car pour elle, le plus important, c’est de rester elle-même. À 100 % !





Éléonore est une fille ordinaire (c’est ce qu’elle pense!). Elle aime dessiner des robes (et des cornes à sa mère, selon son humeur). Élé a la chance d’avoir une meilleure amie trop cool, Lola, qui est fan de magasinage, mais qui sait surtout quoi faire en toute circonstance, particulièrement lorsqu’il est question des garçons. (D’ailleurs, tous les tests dans les magazines lui confirment qu’elle est l’amoureuse idéale!)

Mais alors, pourquoi est-ce justement depuis que Lola leur a arrangé un rendez-vous avec deux joueurs de soccer super cute que l’amitié entre les filles semble ébranlée ? Lorsque notre meilleure amie se fait un chum, elle a le droit de passer du temps avec lui, c’est sûr. (Beaucoup, même, des fois…) Mais est-ce que ça lui donne le droit d’abandonner sa best, en pleine nuit, après une soirée catastrophique ? De lui mentir ? Qu’est-ce qu’on fait quand on ne comprend plus du tout sa BFF ?

Heureusement pour Élé, il y a Jérôme et Mathieu Rochon, une BD et… deux premiers baisers !!





Définition d’un été parfait, selon Mélissa : se faire bronzer à la plage (mais gare aux coups de soleil!), dévorer (au sens figuré…) des romans entiers, s’empiffrer de popcorn en écoutant des comédies romantiques avec Marie-Line, sa meilleure amie, et aller à la crémerie du coin pour potiner avec ses copines du secondaire, Cath et Steph.

Définition du pire été de sa vie : se faire bronzer à la plage, être emportée par une vague énoooorme et passer à deux doigts de la noyade. Mélissa est secourue par un sauveteur beau comme un dieu grec. Elle croit rêver lorsqu’elle reprend conscience et plonge dans ses splendides yeux verts. Mais pour ce qui est de faire une bonne première impression, franchement raté !

Son sauveur, tout droit sorti d’un conte de fées, c’est Xavier. Le séduisant, le brave, le parfait Xavier, qui débarque dans la vie et dans le cœur de l’adolescente comme un raz-de-marée. Toutefois, la ressemblance du garçon avec un fantôme de son passé trouble Mélissa. Saura-t-elle garder la tête hors de l’eau






Une peine d’amour, des parents qui divorcent, un nouveau beau-père dans le portrait et une mère devenue « fofolle »… qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? C’est la question que se pose Béatrice. Non mais, quand la vie va-t-elle lui laisser le temps de souffler un peu ? À quinze ans, sa principale préoccupation devrait être de décider quel film d’horreur elle va regarder pendant la fin de semaine… pas de savoir si son père va se remettre de sa séparation !

Par chance, son grand frère Damien et Trixie, sa BFF, sont là pour l’épauler et colorer ses journées. Entre deux examens de maths (ark !), la bouffe insalubre de la café (re-ark !) et le tourbillon familial dans lequel Béa est plongée (grrrr !), l’appui inconditionnel de ses deux alliés ne sera pas de refus.

Sauf si Trixie entraîne encore Béa dans ses aventures farfelues… Cette fois, elle s’est mise en tête d’aller explorer la maison abandonnée de la défunte Alice, surnommée la sorcière. Les deux amies adorent regarder des histoires macabres de fantômes, mais en rencontrer un pour vrai ? Non merci !