Critique Seconde Terre, tome 1

Critique #1 par Marianne et Émilie

Le livre que nous allons vous présenter aujourd’hui est le tome 1 de Seconde terre de Priska Poirier.

Ce livre nous a attiré grâce à son résumé détaillé et sa magnifique page couverture. Il y a aussi beaucoup de personnes qui nous l’avaient conseillé car il y avait des mots riches et c’était assez détaillé pour comprendre.

Ce livre s’adresse aux jeunes qui aiment les livres futuristes, avec des mots assez compliqués et quelques images par-ci par-là. Il y a aussi des mots que l’auteure Priska Poirier a inventés comme technocom et skiroulo.

Les personnages sont tous différents mais tous bien décrits dans le texte. Le personnage principal s’appelle Benjamin. Il est très gentil, curieux, généreux, aventurier, curieux et intelligent. Il y a beaucoup d’autres personnages comme : Jacob (son frère), Zachary (son grand-père), Tristan (son meilleur ami), William (son ennemi)…

Pour terminer, nous avons adoré ce livre car il est d’un style futuriste et intéressant. J’espère que nous vous avons donné envie de le lire.

Bonne lecture!


Critique #2 par Océane, Thomas, Antoine et Tristan, École St-Jean


Benjamin est un garçon compétitif et persévérant.  Malgré ses nombreuses défaites contre son pire ennemi, il travaille fort et s’entraîne pour gagner le concours qui lui permettra d’aller sur la planète de Zhara. Petit Benjamin est tombé dans un trou noir et depuis il contrôle le temps.


Merci d’avoir créé ce beau personnage. 


Critique #3 par Noémi (classe de Johanne Berthiaume)


J’ai adoré ce livre car quand je le lisais, je ressentais les émotions des personnages. Par exemple, le soir dans mon lit, j’étais stressée à la place de Benjamin et d’Arianne.  Ce que j’ai moins aimé c’est qu’à la fin, Benjamin doive changer d’apparence.  Je n’aime pas cela car j’étais habituée à le voir blond, mais maintenant, je dois tout changer.  Ce livre est tellement intéressant qu’il est impossible d’arrêter de le lire quand on l’a commencé.  Pour aimer ce livre, il faut aimer l’intrigue, le suspense, le stress, et par dessus tout, la science-fiction.  Une des choses qui sont intéressantes dans ce livre, c’est  qu’il y a plein de gadgets évolués qui ont de drôles de fonctions.  Finalement, j’ai choisi ce livre car c’est l’œuvre de la même auteure que « le royaume de Lénacie » (mon livre préféré).  J’ai pensé qu’il allait être aussi bon et aussi bien écrit.  Mais je l’ai surtout choisi car il avait l’air intéressant.  Et je n’ai pas eu tort.


Critique #4 de Maxime, école des Timoniers

J’ai adoré ce livre parce qu’il y a vraiment de l’action. Il a plusieurs livres qui semblent être bons, mais qui ne le sont pas. En plus, au début, on parle vraiment d’une ville qui existe aujourd’hui comme Montréal. Aussi, comme moi j'aime les romans fantastiques. Il y avait aussi des éléments intéressants comme les villes dans le ciel et une vilaine qui veut dominer le monde. En résumé, j’ai vraiment apprécié ce bouquin.

Critique #5 de Danika, école des Timoniers


Dans ma lecture, j’ai beaucoup aperçu qu’il y avait des marqueurs de temps. Vu qu’ils sont dans l’époque 2162, il y a beaucoup plus de technologie. Les marqueurs de temps que j’ai remarqués sont : il demanda sa musique favorite à l’ordinateur, il y a des voitures volantes, des trous de ver et des vêtements de camouflage.
 J’aimerais dire que si vous voulez lire ce roman, il est pour les gens qui aiment l’aventure et l’action, qui aiment aussi les gadgets et les nouvelles technologies. J’aimerais conclure avec une phrase du livre pour vous montrer le but de Benjamin dans l’histoire : depuis sa fuite dans la montagne sur les terres de son grand-père, c’était son unique objectif! Il voulait partir pour cette nouvelle planète et ainsi parvenir à empêcher Zhara, la dirigeante de Zelfor, de dominer la terre.


Critique # 6 par Olivier, école des Timoniers


À la suite d’une lecture palpitante, je vous ferai part de mes impressions littéraires sur le livre « Seconde Terre » tome 1 d’une série de cinq tomes écrit par Priska Poirier.

Tout d’abord, ce roman jeunesse s’adresse à un public de 9 à 12 ans. Ce livre se déroule  dans le futur, plus précisément en 2162. Le personnage principal de se livre se nomme Benjamin, un garçon de 14 ans qui menait une vie ordinaire jusqu’au jour où, pour sauver ses parents il arrêta le temps. Depuis ce jour, sa vie a chamboulé. Maintenant, il doit échapper aux poursuites de Zahra, une scientifique qui tente de trouver Benjamin afin d’analyser son sang dans le but d’en connaitre davantage sur ses pouvoirs. Suivez-le dans ces intrigues tout au long de la série.

J’ai trouvé ce roman très intéressant car tout au long du livre, il y avait  beaucoup de rebondissements tel que : Benjamin apprend que les membres de sa famille n’étaient  pas ceux qu’ils croyaient être et il remarque  aussi qu’il est la personne la plus recherchée dans le monde à cause de ses supers pouvoirs. Malgré ses 360 pages, ce roman est  facile à comprendre même s'il y a des changements de lieux fréquents. J’ai aimé ce livre car les personnages sont peu nombreux et il est facile de les voir évoluer tout au long de l’histoire. Ce roman d’aventure m’interpelle car il me garde alerte du début jusqu’à la fin. La conclusion de ce livre n’était pas ce que j’espérais mais elle me donne envie de lire le deuxième tome pour continuer l’intrigue.

Je vous conseille fortement de vous procurer cette collection de Priska Poirier afin de découvrir l’univers fascinant de Benjamin.
Bonne lecture ! 


Critique #7 par Alexandre, école des Timoniers

Benjamin est proche de mon âge donc j’arrive à mieux m’attacher et me comparer à lui et donc aussi de me demander ce que j’aurais fait à sa place.
Je crois que moi et plusieurs autres personnes auraient réagi de la même façon que l’adolescent lors des moments difficiles de l’histoire, tel que la perte de ses proches où il est très triste, et surtout lorsqu’il doit changer de vie.

Le livre nous met sous le stress souvent et on a toujours peur pour les protagonistes. Lorsque par exemple, lors de la fuite, il se fait capturer dans la montagne, mais arrive par la suite à fuir. Le livre arrive à nous garder toujours l’envie de le lire à cause de cela.


Critique #8 par Benjamin, école des Timoniers

 Le roman que j’ai lu est Seconde Terre tome 1- La fuite, écrit par l’auteure Priska Poirier.  J’ai apprécié ce roman futuriste qui se déroule en 2162, car les personnages sont attachants et surtout intrigants.  L’histoire est très crédible et surprenante.  Il y a toujours des rebondissements, alors je conseille ce livre aux personnes qui aiment ça.  L’action de l’histoire est bonne et les intrigues palpitantes qui tiennent le lecteur captivé tout le long du déroulement du livre.  J’ai apprécié l’écriture de l’auteure, la façon qu’elle a imaginé le futur.  J’aimerais beaucoup posséder tout ce qu’elle a décrit comme, par exemple, un lit suspendu qui flotte dans les airs avec un dôme au-dessus pour être isolé du bruit et avoir un sommeil plus récupérateur.

Par contre, ce que j’ai moins aimé c’est qu’il y avait beaucoup trop de pages dans un chapitre. Parfois, cela  me décourageait. L’histoire était parfois trop élaborée, trop longue .J’étais aussi parfois mélangé dans l’histoire avec les personnages de la famille Maska.

 Malgré cela, je recommande fortement ce bouquin Québecois aux jeunes de mon âge  qui sont curieux et imaginatifs du monde futur et de la merveilleuse histoire dans ce livre. La grosseur de l’écriture est facile à lire.

                               JE DONNE UN BON 8/10 POUR CE BON ROMAN




Critique #9 par Loïc, école St-Marc


Le livre que je vais vous présenter se nomme Seconde terre de Priska Poirier.

Je le conseille à tous ceux qui aime l`action et le futurisme. Ce livre se passent en 2162 avec le personnage principal qui s`appelle Benjamin Maska. Ce livre n`a pas beaucoup d`image, mais il est facile à comprendre, car il est bien décrit.

J`aime beaucoup ce livre-là, car il contient quelques énigmes. Les personnages sont pour moi facile à comprendre, car on a beaucoup d`informations sur eux. Dans ce roman, vous trouverez quelques mots inventés comme skiroulo et technocom.

Critique #10 de Wendy, école Saint-Joseph

J’ai aimé que Priska Poirier, l’auteure du livre, écrit ce que pense Benjamin. Cela rendait parfois le livre drôle et nous aidait à mieux connaître Benjamin. De plus, de temps en temps, cela créait du suspense et cela nous aidait même à mieux comprendre l’histoire. Bref, cela enrichissait énormément l’histoire.

J’ai aimé que l’on puisse bien comprendre les sentiments des personnages sans que l’auteure ait à écrire « Benjamin est triste ». Cela nous permettait de rester dans l’histoire sans qu’elle se fasse interrompre.

Les emplacements étaient très bien décrits, cela nous permettait de se créer un film dans notre tête et de voir les endroits. J’espère que ce livre vous intéressera!