Critique Insoumise, tome I

Critique #1 par Xavier Ménard-Beaudoin

Moi, étant un fan de fantasy, il n’était pas dans mes habitudes de lire du post-apocalyptique futuriste.

Pourtant après le premier chapitre de l’histoire, j’ai tout de suite accroché. Tu te fonds dans cet univers comme si, ensemble, vous ne faisiez plus qu’un. Je me suis tellement « fondu » que j’en suis sorti de mon univers personnel…. Et ratai mon autobus.

Roman mélangeant action et romance, je recommande ce livre à tout le monde qui aime le suspense!



2e critique par Daria, École internationale Lucille-Teasdale.

Je dois avouer que ce roman a été une belle découverte! Le titre, le résumé et la couverture me semblaient mystérieux : le titre m’a tout de suite intrigué, ainsi que le résumé. Sur la couverture du premier tome, on peut distinguer le visage d’une jeune fille cachée dans l’ombre et, derrière elle, des morceaux de brique, comme un mur…
Quand on commence le roman, on s'attend à une banale histoire qui n’aurait aucune surprise et qui se terminerait avec une fin heureuse, mais c’est tout autre chose... Ce livre est rempli de surprises et cela dès le début! Nous sommes sans cesse ébahies par de nouvelles découvertes qui le rendent encore plus palpitant. Il y a toujours du suspense qui nous tient en haleine.
Quelque fois, je terminais de lire un chapitre, puis c’était comme une bande d’annonce qui vient nous « déranger » pendant qu’on écoute un film et qu’on est en plein milieu de l’action, ça nous laisse réfléchir en plein suspense! Donc, je me dépêchais de continuer l’histoire, malgré la « pause ». Dans le livre on trouve des passages très profonds qui dégagent tout plein de sensations. On identifie sans cesse de nouveaux sentiments qui nous rendent à la fois mélancolique, ou bien joyeux, ou bien agacé, ou bien fâché, ou bien choqué…c’est tout simplement un torrent d’émotions! Quelques fois, l’auteure nous fait découvrir des personnages avec un côté sombre qui nous étonne. L’histoire est très bien détaillée, car on peut toujours parfaitement s’imaginer les lieux, ou bien les émotions que les protagonistes dégagent.

Cette trilogie est tout à fait appropriée pour les adolescents qui aiment les romans de suspense,  d’action, de futur, de passion et de romance. L’histoire est innovante grâce à son thème très intéressant: La Troisième Guerre Mondiale. Je trouve que l’auteure l’a très bien exploité, car je pense que personne ne l’aurait mieux fait qu’elle.

Toute l’action tourne autour d’Emma, et même que des fois, elle a l’impression que c’est sa faute si certaines choses arrivent même si ça ne l’est pas. J’adore la passion qu’Emma dégage de toujours vouloir aider sa famille à survivre, au risque de sa vie. Les personnages du livre sont très intrigants, car l’auteure ne donne pas beaucoup de détail sur eux, donc, on a le privilège de laisser notre imagination fertile suivre son cours et soupçonner par nous-même de quoi ils ont l’air. Par exemple, sur les couvertures des deux romans, on voit Emma, mais jamais son visage au complet donc, ça prouve que, dans un certain sens, l’auteure voulait qu’on s’imagine les personnages à notre façon. Mais, en cherchant sur le Web à propos du tome 3 d’Insoumise, j’ai découvert le vrai visage d’Emma! Sur la couverture du tome 3, on nous dévoile enfin le visage d’Emma! Ça a été tout un choc, car moi je ne me l’imaginais pas comme ça! J’ai fini par arrêter d’être muette et maintenant, à chaque fois que je m’imagine Emma, je vois ce visage-là dans ma tête. J’ai l’impression qu’au troisième tome, l’auteure voulait enfin nous faire dévoiler Emma sous son vrai jour.

Mon personnage préféré est évidemment Emma, car j’adore le fait qu’elle veuille toujours aider sa famille, ses amis, bref, les gens autour d’elle. J’adore son caractère qui est un peu comme le mien : rebelle, soucieuse des autres, altruiste et attentionnée. Elle désire toujours le bien, mais, quelque fois, elle ne réalise pas les enjeux de tout le temps vouloir aider les autres.

Quand j’ai lu les livres, je n’arrivais pas à m’arrêter… je voulais toujours lire plus! Il n’y a rien dans ce roman que je n’ai pas aimé. Tout est parfait! Ce genre de livre est tout à fait mon style. J’adore le suspense qui nous pousse à lire encore et encore... J’ai l’impression que c’est une histoire d’espoir, car Emma veut que le bien dans sa République, mais tout va de travers. À la fin de chaque roman, il y a toujours un suspense qui règne. Ce suspense nous laisse réfléchir au déroulement du reste de l’histoire.

Finalement, j’espère que ma critique saura vous inciter à lire cette trilogie. Je vous conseille fortement de feuilleter ce livre, car si vous aimez l’action, le suspense et le côté légèrement futuriste, ce roman saura pleinement vous satisfaire.


Critique #2 par Meggan, école des Timoniers

Je n’ai  vraiment pas aimé le livre. L’histoire est vraiment plate. Il parle de la république riche et pauvre. Il n’y  avait pas assez d’action puis je n’aimais pas le personnage  principal. Je ne
conseille pas le livre aux gens qui n’aiment pas quand il n’y  a pas assez d’action, ou s’il y a des
faits historiques et que vous n’aimez pas cela. 



Critique #3 par Malyah, école des Timoniers

Bonjour,

Mon nom est Malyah et j’ai 12 ans. Il y a peu de temps, j’ai terminé un livre fascinant et à la fois captivant, il se nomme Insoumise. J’aimerais vous faire part de mes nombreux commentaires sur celui-ci.

Tous d’abord, ce bouquin regorge d’action. Il raconte les aventures de la vie d’Emma et sa famille dans le système de la haute et la basse République.

Au fil du temps de ma lecture des nombreuses pages, je suis tombée sous le charme des aspects science-fiction et mystères que possède ce livre.

Certains passages étaient plus costauds et ardus pour ma compréhension, mais en général, il se lisait facilement. Ce roman détient un excellent vocabulaire, adapté à mon niveau et à celui de plusieurs jeunes.

De plus, lorsque Emma, le personnage principale, faisait face à une situation quelconque (malaisante, effroyable, etc..) celle-ci était décrite d’une façon si précise qu’on aurait dit que j’en étais témoin et que ça se trouvait sous mes yeux. La judicieuse manière que l’auteure décrivait les contextes était concrète et utile. J’ai adoré.

Sur le plan personnel, j’ai développé de l’intérêt à l’histoire suite aux intrigues ainsi qu’aux suspenses de celui-ci. D’ailleurs la toute fin du livre nous tient en haleine, c’est très mystérieux.

Par contre, les moments où l’on parle de battre des gens à coup de fouet, de tuer, et de mourir m’ont brièvement bouleversée, donc je recommanderais aux êtres les plus sensibles de faire attention à ses détails.

Au courant des chapitres, nous pouvions nous mettre à la place d’Emma et comprendre quelle émotion elle traversait. Cependant, ce n’est pas seulement la jeune blonde qui a éprouvé cela durant le cours de l’histoire, moi de même lors des diverses passages émouvants j’ai versé quelque larmes.

Mon Personnage favori est Emma. Je me suis rapidement reconnue dans sa manière d’agir et de communiquer. Ses valeurs sont semblables aux miennes. Nous avons également le même caractère. En effet, Emma tente à plusieurs reprises de prendre les meilleurs moyens pour protéger son entourage. Elle met à l’épreuve une variété de solutions pour ne pas mêler les autres au danger qu’elle court et celui qu’elle doit subir au quotidien.

En outre, je compte bien lire le 2e tome et je vous conseillerais de faire de même, ne serait-ce que la lecture d’un chapitre de ce livre, cela vaut la peine.



Critique #4 par Elizabeth, école des Timoniers

Je serai prête à passer par-dessus le mur pour avoir le 4e tome

Insoumise, est un roman que j’ai adoré. Cette merveilleuse histoire de Mathilde Saint-Jean m’a vraiment impressionnée. Dès que j’ai commencé à lire ce livre, je ne pouvais plus m’arrêter. Je pouvais m’imaginer tout ce que l’auteure écrivait, les personnages, les différents lieux, etc. Plus je lisais, plus le roman devenait intéressant. Dès que j’ai fini le premier tome de cette trilogie, je me suis vite rendue à la bibliothèque pour me procurer le second roman et de même pour le troisième. C’est un récit rempli d’action et de suspense que vous allez adorer à coup sûr. Je recommande cette trilogie à toutes les personnes qui aiment les romans d’actions, de surprises et futuristes (qui se passe après la troisième guerre mondiale). J’ai vraiment aimé cette histoire car je pouvais me mettre dans la peau d’Emma, l’héroïne de cette trilogie. J’ai aussi aimé ce livre car j’étais tellement plongé dans l’action que je pouvais lire sans arrêt. J’ai adoré les personnages, tous différents l’un des autres. Mon personnage préféré était Emma, car elle possédait beaucoup de courage, assez pour qu’elle traverse le mûr tout les soirs, alors qu’il est surveillé par des dizaines de soldats. C’était un personnage unique qui ma impressionné des les premiers chapitres. C’était une trilogie très captivante.

Ce sont des romans avec une écriture très riche en vocabulaire. Au début il y a quelques mots que je ne comprenais pas, mais je m’y suis habitué et j’ai fini par comprendre ce qu’ils voulaient dire assez rapidement.

Je n’ai pas trouvé de point négatif à ce roman, tout ce que j’ai à dire n’est que du positif, je vous le recommande. J’aurais aimé que l’histoire ne finisse jamais, qu’il y ait un quatrième et un cinquième tome.

Finalement, j’ai ressenti plusieurs émotions à travers cette magnifique aventure, comme quand Emma à été atteinte par une balle à la fin du premier tome. Je croyais qu’elle allait mourir alors j’étais triste et en colère. Aussi quand Caleb ne se souvenait plus d’elle, un moment important de l’histoire qui m’a bouleversé et qui a aussi bouleversé Emma. C’est un roman où on peut ressentir beaucoup de compassion, que si ont vivait comme elle, on pourrait comprendre comment la vie est difficile de son côté du mûr, du côté pauvre et malheureux. Moi, si j’avais été à la place d’Emma je crois que je n’aurais peut-être pas eu le même courage qu’elle pour traverser le mûr tout les soirs juste pour aller travailler. Je crois que j’aurais été une insoumise moi aussi, je n’aurais pas accepté que le pays soit divisé en deux et que d’un côté on se fasse maltraité, que la vie ne soit pas belle et que de l’autre côté la vie soit parfaite et que le bonheur règne.

Bref, c’est un roman captivant où l’on accompagne Emma dans toutes ces aventures hors du commun. Une histoire où la vie est difficile et complètement différente de la nôtre. Un récit que tout le monde aimera.

Bonne lecture!



Critique #5 par Mathilde, école des Timoniers

Pour commencer, la science-fiction n’est pas vraiment mon genre de lecture et pourtant ce livre est l’un des meilleurs que je n’ai jamais lu. La curiosité en moi m’a poussé vers ce livre. Son titre, la photo sur la page couverture et le résumé m’ont intrigué, le livre avait un air mystérieux. Après quelques lignes lues, j’ai été complètement absorbée. Quelle magnifique découverte…

L’auteure, Mathilde Saint-Jean, décrit ses personnages de façon très réaliste. Cette œuvre de science-fiction raconte un futur vraisemblable où le récit est remarquable. Bien que Mathilde Saint-Jean soit une jeune auteure, on y retrouve un niveau de langue soutenu et des mots enrichis à travers tout le roman. L’histoire est captivante grâce aux péripéties qui s’enchainent et au climat de répression décrit dans le roman. De plus, l’auteur nous permet d’imaginer à notre façon la suite des aventures, elle n’envahit pas son texte de descriptions longues qui pourraient nous faire perdre notre attention. Ce livre est un mélange de suspense, d’action, d’aventure et de romance. Emma est une jeune femme qui m’a beaucoup charmé par son caractère. Elle est serviable et déterminée à aider sa famille. Elle s’occupe de son frère autiste qui n’a pas sa place dans cette société et elle met sa vie en danger pour permettre à sa famille de survivre. Pour oublier ses problèmes et s’évader, Emma joue du piano avec brio, sachant le bien que cela fait à son petit frère.

Vous aurez compris que j’ai adoré ce roman. Chaque soir, je ne pouvais plus quitter l’histoire. À la fin, j’étais très déçue que le livre soit terminé, je voulais me procurer le deuxième tome le plus vite possible. La fin du roman nous laisse en haleine, car elle contient beaucoup de suspense. Je me suis donc imaginée tous les scénarii possibles pour continuer l’histoire. Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que moi à découvrir cette auteure et son style d’écriture. Bon voyage à travers sa trilogie.