Critique Le royaume de Lénacie 3

Critique #1 par Lily-Rose, école St-Marc

Personnages

J’ai choisi de vous parler de Marguerite et Hosh les personnages principaux car je trouve qu’ils me ressemblent beaucoup. Ils sont tous les deux déterminés et audacieux.

Vocabulaire

L’auteure, Priska Poirier, s’est amusée à inventer de nouveaux mots tels que “eskamotrène” (p.95), “Vodalum”(p. 49), “ syrius” (p.111), etc. Même si la plupart du temps, le contexte de l’histoire nous permet de comprendre le sens du mot inventé, l’auteure a ajouté un lexique lénacien. Je l’ai utilisé à quelques reprises. Je trouve qu’il est intéressant de lire un roman rempli de mots inventés et originaux.


Lieux

La cité de Lénacie est construite en longueur. Toutes les maisons qui s’y trouvent sont très étendues et composées de coquillages très colorés. Si je le pouvais, j’aimerais bien vivre dans cet endroit peuplé de créatures fantastiques car j’adore l’eau, je suis comme un petit poisson depuis que je suis toute petite. Je pourrais respirer par des branchies comme les sirènes .


Fin

Pour ceux qui aime les fins en suspenses mais qui ne font pas peur, je conseille vraiment ce livre car il nous garde en haleine du début à la fin. Ceci est d'ailleurs une autre des raisons qui font que j’aime ce livre. La fin de ce roman est particulièrement intrigante et laisse le lecteur suspendu à l’histoire. Celui-ci doit alors courir à la bibliothèque pour connaître la suite. De plus, ce roman me fait penser à un autre livre appelé L’or des gitans de Elaine Arsenault car la fin est mystérieuse.

Conclusion

Pour conclure, je recommande fortement ce roman car les personnages fantastiques, les péripéties, le vocabulaire original, les lieux paradisiaques et la fin sont cinq éléments littéraires qui permettent aux lecteurs d’apprécier grandement ce livre. De plus, il est intéressant de savoir que cette histoire s’inscrit dans une suite de 5 tomes tous aussi bons. Puisque j’ai lu tous les livres de Priska Poirier, j’attends avec impatience la sortie de son prochain livre intitulé Les éternels qui est encore dans le style fantastique mais cette fois-ci, l’histoire met en valeur des anges.