Critique Le soleil est pour toi

Critique #1 par Mathilde, école St-Marc

Ce livre traite de plusieurs sujets comme le deuil, le chagrin, la jalousie et pas uniquement de l’amour. Par exemple, Jude est jalouse de Noah donc elle va ruiner son avenir artistique d’une manière assez drastique. Les thèmes abordés me rejoignent particulièrement parce que ceux-ci font partis de la vie de tous les jours ce n’est pas superficiel. Les deux personnages auraient très bien pu devenir mes amis.

J’ai aimé la façon dont l’auteure a structuré chacun de ses chapitres. Dans le livre, nous voyons l’opinion des deux personnages à travers les années. Cela rend l’histoire vraiment intéressante car les personnages sont de sexes opposés. Donc, tu vois les pensées d’un garçon par rapport à celles d’une fille. En plus, dans ce roman il y a une alternance dans les années, comme par exemple dans un chapitre Noah a 13 ans et dans le suivant Jude a 16 ans. De cette manière, nous voyons autant l’évolution des personnages que le récit.

Je recommande ce livre à quelqu’un de mature car il y a des sujets un peu plus délicats traités dans le texte, comme l’homosexualité. Il faut être un lecteur avancé pour lire ce livre parce qu’il y a un bon nombre de pages, les mots sont écrits plus petits et les chapitres sont formulés différemment que dans la plupart des livres. J’aimerais bien lire Le ciel est partout de la même auteure, car sa façon d’écrire est très originale. J’espère que vous avez apprécié mon texte et que je vous ai donné le goût de lire ce livre.