Critique Ma vie autour d'une tasse John Deere

Critique #1 par William, école des Timoniers

Bonjour, je m’appelle William et aujourd’hui je vais vous parler du livre « Ma vie autour d’une tasse de John Deere » .

Pour commencer, parlons du personnage principal. Il est bien et il convient parfaitement à ce livre. Il s’appelle Étienne et il est gai. Il est à la fin de secondaire et il est beaucoup influencé par sa Mémé poulette (arrière-grand-mère). Tout au long de cette aventure, de nombreuses choses vous étonneront. En bref, ce livre est rafraîchissant et on ne se « tanne » jamais.


Critique # 2 par Laurie, école des Timoniers

 Après avoir lu <<ma vie autour d’une tasse John Deer >>, J’aimerais vous parler de ce que j’ai aimé et moins aimé de ce livre. Premièrement, les dialogues sont clairs et nous aident à mieux comprendre l’histoire. Aussi, J’ai apprécié le ton humoristique que les personnages apportaient. Par exemple, quand Etienne (le personnage principal) parle de sa mémé poulette. J’ai aussi aimé qu’ils abordent le sujet de l’homosexualité sans tabou. J’ai trouvé que c’était un beau message pour les jeunes de ne pas avoir peur d’en parler avec leurs parents et même avec leurs amis. Par contre, j’ai trouvé que le titre ne correspondait pas avec l’histoire. Mais Je vous recommande ce livre à tous ceux et celles qui aiment lire des livres avec une touche humoristique.



Critique # 3 par Alexia, école des Timoniers

 Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur l'oeuvre littéraire de Émilie Rivard l'auteure du roman «Ma vie autour d'une tasse John Deere» publié par les éditions Bayard Canada. Son livre à reçu beaucoup d'honneurs et il a d'ailleurs été finaliste 2015 pour le prix jeunesse des librairies du Québec.

Le roman «Ma vie autour d'une tasse John Deere» est basé sur la vie d'Étienne, un garçon se découvrant à travers son homosexualité tout en apprenant à vivre avec les préjugés et les insultes. Ceci étant dit cela ne l'empêche pas d'être un adolescent authentique. Il occupe ses fin de semaine avec devoirs, party et visite de sa mémé Poulette qu'il aime tant (quoi de plus normal). Finissant son secondaire 5, il en extirpera une belle leçon de vie. Une histoire sincère mettant de l'avant l'homosexualité des jeunes d'aujourd'hui . « Une histoire où règnent l'amitié, l'humour, la sincérité et la vie».

Je vais dire comme mon enseignante de français me dit : ce roman se lit comme un petit pain chaud (maintenant je comprends ce que veut dire cette expression). En gros, ce que je veux dire c'est que j'ai dévoré ce bouquin. J'ai adorée le fait que ce roman traîte d'un sujet habituellement mal compris ou mal abordé par les gens. J'ai beaucoup aimée qu'Étienne ne se laisse pas marcher sur les pieds et qu'il ne se préoccupe pas de l'opinion que les autres ont en son égard. J'ai appréciée le fait que le personnage principal transforme les mots blessants qui lui sont adressés en tournure humoristique (les répliques cocasses sont au rendez-vous). Le livre ne comporte pas d'illustrations mais, il est toutefois doté d'un aspect qui sort de l'ordinaire. Puisque le roman a pour titre «Ma vie autour d'une tasse John Deere», il y a des éclaboussures de café à chaque début de chapitre («John Deere» est une marque de café). J'ai particulièrement affectionnée ce petit détail qui apportait énormément au roman en plus de cohérer parfaitement avec le titre. En gros, si j'avais à donner une note à ce livre je lui donnerais 10/10. Je recommande ce roman à tout ceux qui ont l'esprit ouvert et qui sont prêts à s'assumer tels qu'ils sont. Après tout, si on ne vaut pas une risée on ne vaut pas grand chose !