Critique Ouate de phoque tome I

Critique #1 par Allyson de l’école des Timoniers

J'aimerais vous dire que si vous n'aimez pas trop les livres de filles, je ne vous le conseille pas. Moi, dès que j'ai commencé ma lecture, je ne pouvais plus refermer le livre, car je m’étais associée au personnage principal. J'étais captivée par l'histoire que j’ai lue assez rapidement. J'espère que vous allez apprécier ce livre autant que moi.



Critique #2 par Sabrina, école des Timoniers

J'aime bien les livres Ouate de phoque . Par contre , les styles de livre journal me plait un peu moins. L'histoire est bonne . Ce livre est fait pour les filles surtout et parle d'amour. On peut super bien s'imaginer les personnages avec leur physique et leur caractère. Pour un petit résumé , c'est l'histoire d'une adolescente qui fait une liste de A ( A signifie Antoine le garçon dont elle est amoureuse ). Elle fait quelques trucs qui sont sur la liste et elle parle plutôt d'elle durant tout le livre. C'est intéressant comme livre parce qu’il lui arrive quelques petits problèmes. Ce livre est super amusant à lire. Je vous le conseille fortement si vous êtes quelqu’un qui aime les livres du style journal et qui aime les petites histoires d'amour . Le roman comporte a peu près 286 pages . 
Bonne lecture ! 


Critique #3 par Anika, école des Timoniers

Chers lecteurs et lectrices,

Dans le cadre de mon cours de français, j’ai eu la chance de lire et critiquer le livre Ouate de phoque. J’ai bien aimé lire ce livre qui se passe dans le journal d’une jeune fille. Ce livre se démarque par son écriture variée et il se démarque aussi par ses tableaux qui décrivent les personnages.

Premièrement, j’ai aimé que l’auteure utilise une écriture variée. Cela mettait de la vie dans le roman. Puisque je ne suis pas une grande lectrice, je peux parfois être distraite par un bruit ou quelque chose d’autre et cela ne me permettais pas de plonger dans l’histoire. Par contre, grâce à son vocabulaire recherché je peux mieux comprendre l’histoire. C’est aussi grâce aux mots qui sautent aux yeux, si je suis plus intéressée.

Deuxièmement, j’ai aimé qu’elle forme des tableaux disant qui était qui et qu’est ce qu’ils aimaient. Selon moi, c’est plus facile de voir des images de personnages avec ceux-ci. De plus, Léa fait des A-listes qui comprennent des courts résumés sur ce qui c’est passé avec Antoine au cours du roman.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce livre et je le recommanderais à une lectrice intermédiaire de douze à treize ans. Si les autres livres étaient comme celui-ci, auraient-ils plus ou moins de lecteurs ?


Critique #4 par Audrey, école des Timoniers

Titre : Des petits détails qui font la différence!

J’ai beaucoup aimé «Ouate de phoque», car j’aime beaucoup les livres qui ressemblent à ma vie. Par exemple, Léa le personnage principal est au secondaire comme moi. De plus, elle raconte ses journées avec tellement de détails qu’on peut imaginer l’histoire en images dans notre tête. C’est pour cette raison que j’aime ce genre de livres. J’ai adoré comment l’auteure a écrit certains mots par exemple, si elle écrit poubelle, elle va écrire les lettres dans des petits sacs noirs. J’ai trouvé cette écriture plutôt drôle. Je conseille ce livre à tous ceux et celles qui aiment quand le personnage principal raconte lui-même sa vie comme dans un journal intime. Je le conseille surtout aux adolescentes, car ce livre raconte des histoires d’amour et d’après moi, ce sont plutôt les filles qui lisent ce genre de livre. Merci!