Critique Une dernière chance

Critique #1 de Sabrina, école des Timoniers

Ce roman m'a beaucoup touchée parce que le personnage principal vit une aventure, mais elle ne peut aider ses amies. Ce qui m'a le plus touchée c'est de voir qu'elle ne pourrait peut-être ne jamais se réveiller. Cependant, on apprend à connaitre Jessica ainsi que ses amies. Je recommande ce livre aux filles de 12 ans et plus, car c'est un livre plus sentimental et il y a des mots que peu de jeunes comprendront.


Critique #2 de Audrey, école des Timoniers

J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre était fait. Les chapitres sont d’une bonne longueur. Quand on commence à le lire, on a de la difficulté à s’arrêter. J’ai beaucoup aimé le fait que le personnage parle, car nous pouvons facilement nous mettre à sa place. Ce livre est parfait pour les adolescentes de mon âge. Quand nous lisons ce roman, nous nous attachons aux personnages, mais surtout à Jess. Il est à certains moments triste, mais je crois que c’est pour cela qu’il est spécial. Il peut surprendre, mais on finit par comprendre tout le sens. Je le conseille à toutes les filles qui aiment ce genre de lecture. J’ai beaucoup aimé la couverture. Je me considère chanceuse d’avoir une vie comme la mienne, car la sienne est loin d’être simple.


Critique #3 de Elizabeth, école des Timoniers

Dans le livre une dernière chance j’ai beaucoup aimé le fait que le personnage principale découvre secrètement des choses qu’elle ignorait complètement de ses amies. De plus l’auteur décrit très bien les lieux, les personnages e.t.c .Si vous trouvez la page couverture intéressante ce n’est rien à comparer de ce que vous allez lire!


Critique #4 par Chloé, école des Timoniers

Je me nomme Chloé et je fréquente l’école des Timoniers. Cette œuvre est clairement destinée aux amoureux du surnaturel. L’histoire est touchante et donne quelques leçons de vie, par exemple, il est essentiel de profiter de cette dernière. On peut voir à travers les pages la maturité de l’héroïne s’accroître. Elle apprendra à aimer la vie dans toutes ses saveurs, et à sa juste valeur. Jessica, (l’héroïne) découvrira la face cachée de ses meilleures amies, qu’elle croyait connaître comme le fond de sa poche… Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Somme toute, Jess ‘enrichira’ sa manière d’être une amie, et un choix difficile l’attendra ; Une vie pour sauver la sienne, ou la mort?

J’ai globalement apprécié le livre, surtout grâce au fait qu’on peut observer différentes personnalités, et leurs histoires qui viennent avec. J’admets que le livre est peut-être un peu cliché et quétaine, mais l’ensemble du sujet (La vie antérieure, le point de vue d’un semi-fantôme) est intéressant. Par contre au début, l’idée est trop vite abordé, trop abruptement. La fin est similaire : La solution au problème est amenée trop directement, sans explications. De plus, l’auteur a très peu décrit l’aspect physique des personnages, ce que je trouve dommage. C’est un livre qui est tout de même à découvrir absolument, sur ce, bonne lecture!


Critique #5 par Raphaëlle, école des Timoniers

J`aime les livres fantastiques (mais pas trop) puis d’aventure et avec ce roman ces deux éléments sont présents. J’ai trouvé les personnages touchants ; ils avaient tous des rôles précis et variés. Je me mettais dans la peau de Jessica qui est une fille attachante au bon cœur.
Ce livre est magnifique et on y apprend des leçons importantes et toute l`histoire est bien détaillée et réfléchie. Finalement, je recommande ce livre à ceux qui n`ont pas peur de voir la réalité en face, et qui ont envie de lire un livre riche en détails qui n`est pas un navet.

Critique # 6 par Sara, école des Timoniers

Salut ,Je m’adresse à tous les jeunes lecteurs/lectrices comme moi, qui sont à la recherche d’un roman avec de l’action. Eh bien moi je vais vous présenter le roman ‘’Une dernière chance’’. Je vais vous partager tout ce que j’ai pensé avant, pendant et après que j’ai lu ce roman. J Alors, si j’ai choisi de vous parler de ce roman, c’est parce que je l’ai adoré! En premier, c’est un livre plus destiné pour les filles, car ça parle des émotions, sentiments, etc. Les gars habituellement y sont moins intéressés. Mais bon, je ne dis pas que vous (les gars) ne pourriez pas le lire, car c’est pour tout le monde, c’est juste mon opinion. Ce que j’ai apprécié tout au long de l’histoire, c’est les changements de temps, car j’avais vraiment l’impression de me trouver dans ces moments-là, comme si c’était réel. Sauf, pour ceux qui lisent plus lentement, vous risquez d’être plus mélangé dans l’histoire. J’ai aussi aimé découvrir les personnages, qui me donnent toujours le goût d’en apprendre plus. Ce que j’adore, c’est quand j’ai lu le roman, il y avait des dialogues et j’ai trouvé ça cool que l’auteur(e) nous partages les paroles des personnages. Ça rend la lecture encore plus attirante! Maintenant, je vais vous partager ce que j’ai le moins apprécié durant ma lecture. Des fois, il y avait des phrases inutiles qui m’ont un peu perdu dans l’histoire, genre : pendant que j’étais au sol, j’ai remarqué une crotte de chien. (Ce n’est qu’un exemple, il n’y est pas écrit pareil dans le livre) Je dirais que c’est pas mal tout pour ceci. Bref, je vous le conseille vraiment, car si vous avez envie d’un livre avec du suspense celui-ci va vous creuser grandement votre curiosité. Tellement que j’ai été passionnée à le lire, j’aimerais qu’il y ait une suite! Merci, d’avoir lu ce texte d’appréciation;)


Critique #7 par Anaïs, école des Timoniers

Bonjour,

Je m’appelle Anaïs et je vais aux Timoniers et j’ai récemment lu un livre que Priska Poirier est venu présenter en classe. Ce livre s’appelle Une dernière chance écrit par Alex Gutteridge. Pour commencer, cette histoire fait énormément réfléchir sur notre propre vie ce qui fait qu’elle est très intéressante. Une des raisons pourquoi j’ai aimé ce livre c’est parce que je me suis retrouvée dans certains des personnages. Quand Jess, le personnage principal expliquait des situations et parlait de ce qui se passait avec ses amies; c’est vraiment une parfaite image de ce que vivent les adolescents ensemble, à l’école. C’est pourquoi je conseille ce livre à des jeunes d’environ 11 ans si vous aimez ce genre d’histoire bien sûr. Après avoir lu ce livre, certaines personnes réfléchissent comme moi à comment serait mes amis, ma famille et les personnes que j’aime si exemple je mourrais demain. Après cette réflexion, nous apprécions plus que tout notre vie et les êtres chers qui nous entourent. Ce livre nous donne le goût de vivre à fond. C’est le sujet de ce super roman et si vous aimez les livres avec des leçons de vie c’est le bon. Nous ne savons jamais ce que la vie nous réserve. La morale de ce livre est de toujours être prudent même si nous sommes pressés je ne crois pas que vous avez envie de vivre cette histoire. Si vous voulez savoir à quel point la vie compte et peut partir d’une seconde à l’autre ou encore savoir pourquoi Jessica Roy est dans le coma, ce qui a causé cette accident, aller lire se livre!

Bonne lecture!


Critique #8 par Jeanne, école des Timoniers                     

Une dernière chance est un roman accrocheur grâce à son texte inscrit sur la quatrième de couverture.

Ce livre est très émouvant et déborde de mystère, ce qui m’a plu, même si je m’attendais à de plus gros mystères. De plus, j’ai aimé ce roman, car il regroupe deux genres littéraires. Le premier est fantaisiste (le paradis, les anges de la mort et les esprits ou fantômes, …) Puis un genre plus réaliste (la vie à la maison, les situations de famille, bonne passe, mauvaise passe, l’amitié, les chicanes, l’amour, …) Ce roman nous fait réaliser à quel point la vie est importante et qu’il faut en profiter car on ne sait jamais quand elle va s’arrêter.

Ce que j’ai moins aimé est le nombre de chapitre. Je trouvais qu’il y en avait trop pour rien, puisque quelques-uns se répétaient même si il s’agissait d’un chapitre supplémentaire.


Critique # 9 par Janely, école des Timoniers

Bonjour!

Aujourd’hui, je vais vous donner mon opinion sur le roman « Une dernière chance ». Pour commencer, ce livre est pour les jeunes de 10 ans et plus. Dans ce récit, j’ai aimé qu’il y ait une morale. Celle-ci est de faire très attention à soi et de prendre son temps. Cela m’a fait réfléchir que la vie n’est pas éternelle donc, elle est précieuse alors, nous devons profiter de tous les petits moments qu’elle nous donne. Aussi, j’ai apprécié l’originalité du titre de ce livre, car il résume assez bien l’histoire. Dans ce roman, l’auteur, Alex Gutteridge, explique bien les actions et tous. D’ailleurs, il a 25 chapitres, par contre ceux-ci sont très petits, sauf quelques uns. Et j’ai bien aimé la 1ère de couverture parce qu’il y a les barrières du paradis et des ailes d’un ange. Je recommande ce roman aux filles autant qu’aux garçons, car il est facile à lire. Moi, quand j’étais en 5e année, je le trouvais pas très intéressant c’est-à-dire que les anges et les morales à l’âge de 10 ans ce n’était pas pour moi, mais maintenant c’est mon gros coup de cœur depuis que Priska Poirier est venue à mon école et qu’elle a résumé l’histoire! Ce récit est très intéressant et bien expliquer.

Je vais vous donner un petit aperçu de ce bouquin :

Jess mène une vie plutôt normale. Elle se chicane avec ses parents, entretient une relation amour-haine avec son frère Jonathan et elle A-DO-RE ses amies, qui forment avec elle une alliance indestructible.

À travers son quotidien assez ordinaire, les devoirs de maths remportent la palme de l’ennui. Heureusement, que son amie Jasmine est là pour l’aider! C’est chez elle que Jess se rend en bicyclette, un soir, après l’école. Mais elle n’en reviendra pas. Du moins, pas comme avant… Frappée par une voiture, elle plonge un profond coma.

Bonne lecture!





Critique #10 par Élodie, école des Timoniers

Bonjour,

J’ai lu le livre « Une dernière chance » d’Alex Gutteridge. J’ai adoré ce livre, car il est très touchant et c’est facile de s’attacher aux personnages. Je me suis surtout attachée à Jessica, le personnage principal, parce qu’elle est très persévérante, admirable et sympathique. Cette jeune adolescente ne lâche jamais, malgré les choix et les surprises qu’elle a à faire face. J’aime que l’on puisse être dans sa tête ; connaitre ses pensées et ses inquiétudes. Aussi, j’ai bien aimé le fait qu’il y ait des comparaisons et beaucoup de détails sur la description du lieu où les individus se trouvent. Donc, c’est facile de se faire des images.
On voit les personnages évoluer et changer au fil de l’histoire. On apprend à les connaitre tel qu’ils sont et c’est vraiment intéressant. Par exemple, au début, Daniel (l’ange de la mort qui aide et surveille Jess) est un peu bête et froid avec elle. Puis, on peut voir qu’il est un homme sensible malgré son apparence.

La fin de ce roman m’a fait réaliser à quel point la vie est précieuse et importante. J’ai aimé la morale de ce livre. C’est une belle façon de conclure cette belle histoire. Je conseille vraiment « Une dernière chance » aux personnes qui aiment les récits touchants et tristes. Attention aux cœurs sensibles !

Critique #11 par Alexanne, école des Timoniers

Une dernière chance un roman parfait!

Bonjour, je m’appelle Alexanne est j’ai 13 ans. Je vais à l’école des timoniers. Aujourd’hui je vais parler d’un roman que je viens de finir de lire et que j’ai vraiment aimé. Ce roman est : Une dernière chance .J’ai trouvé l’histoire captivante et intrigante.

Il raconte la vie de Jessica après son accident, elle apprend plusieurs leçons de vie durant cette aventure. L’auteur de ce roman est Alex Gutteridge. Je n’avais jamais entendu parler de cette auteure, mais maintenant que j’ai lu son roman cela me donne envie de lire d’autres romans qu’elle a écrits. J’ai trouvé que le langage du texte est développé et riche. Je conseille ce roman aux jeunes entre 9 et 16 ans parce que je ne crois pas que c’est un bon roman pour les plus jeunes; le texte serait trop ardu. La description des lieux était tellement complète que parfois je me sentais présente dans l’histoire à ce lieu précis. Les nombreuses décisions que Jessica prend durant ce roman m’ont ébranlée.

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de texte par page ce qui ne facilitait pas la lecture. J’ai aussi trouvé que l’écriture était petite mais ce sont les seuls points négatifs que j’ai trouvés à ce roman.

Je trouve que le titre décrit bien l’histoire, car ( attention dévoilement d’un événement) à la fin l’ange donne une autre chance a Jessica. J’ai trouvé ce roman bon parce que ce n’était pas un roman d’aventure mais un roman plus réel et plus fille donc j’ai adoré le lire.

J’ai aussi aimé voir toutes les connaissances que le personnage principal a appris et cela m’a fait réfléchir à ce que moi je ferais si je mourrais demain. Comme par exemple quelle personne me manquerait le plus? Qui viendrait me voir à l’hôpital? Si vous cherchez un roman pour vous faire réfléchir je vous le conseille.

En conclusion je vous le recommande fortement, car je trouve qu’il mérite d’être lu.

Merci de votre lecture !



Critique #12 par Inès, école des Trois-Sources

Dans ce livre il y a peu de descriptions physiques mais il y a beaucoup de description de sensations. Par exemple quand elle dit : « quand j’ai essayé de bouger, une douleur soudaine a explosé dans ma tête et une sensation glacée est partie de mes orteils puis s’est répandue en serpentant dans tout mon corps. » Les phrases sont bien écrites et il y a beaucoup d’expressions. Le livre est gros et les caractères sont très petits ce qui pourrait effrayer plusieurs personnes mais le livre est tellement captivant que l’on en oublie presque sa grosseur. La preuve je l’ai fini en deux jours.

Bref, je recommanderais ce livre à des filles et même des garçons qui aiment lire et qui aiment les livres un peu fantastiques avec une touche de science-fiction.