Destination Monstroville, tome I



Hubert, Édouard et Zia se font garder par leur grand-mère. Les cousins tournent en rond dans la maison jusqu'au moment où Hubert a l'idée de confectionner un gâteau à l'allure dégoutante. Devant l'horrible « réussite » culinaire de ses petits-enfants, Azédora se dit qu'ils sont prêts pour Monstroville, une petite ville secrète où se tient justement un concours de recettes très spécial... Poussés par la curiosité, les enfants partent à l'aventure dans un moyen de transport inusité : des poubelles qui les mènent directement à Monstroville. Sur place, ils rencontrent des créatures follement répugnantes et, contre toute attente, jouent un rôle déterminant dans le concours se déroulant au Moche Café.





Zia est rentrée de l’école avec un billet de l’infrmière : elle a des poux ! Ses deux cousins, Hubert et Édouard, n’osent même plus être dans la même pièce qu’elle. Mais sa grand-mère Azédora, qui en a vu d’autres, sait comment régler le problème. Sauf que Zia n’a aucune envie de passer trois heures immobile, pendant qu’on enlève les lentes agrippées à ses cheveux. Azédora propose alors autre chose : « Et si vous vous rendiez au salon de décoiffure de Monstroville ? Mon vieil ami Brossolu serait certainement ravi de s’occuper de toi et de tes poux. » Les cousins frissonnent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur première visite à Monstroville a été… des plus mouvementées ! Ont-ils vraiment envie de revoir ces bêtes, ces fantômes et autres monstres plus inquiétants les uns que les autres ?






Alors qu’une panne d’électricité sévit sur leur quartier, l’école est fermée et les trois cousins sont chez leur grand-mère. La journée s’annonce ennuyeuse… C’est sans compter la mission que leur grand-mère leur confie : retourner à Monstroville pour dénicher, dans la bibliothèque souterraine, la page manquante d’un de ses livres. Quelle n’est pas la surprise de Zia, Hubert et Édouard quand ils découvrent que l’endroit a été rebaptisé « Bibliopet », qu’il y règne une puanteur atroce et qu’un nombre affolant de monstres-usagers y attendent d’être servis dans d’interminables files! Il faudra audace, courage et invention aux trois cousins pour atteindre leur but et contrecarrer les plans du maire à deux têtes et de son sordide acolyte, Vapo le mi-lutin mi-fantôme.





C'est l'Halloween et les trois cousins - Zia, Hubert et Édouard - confectionnent leurs costumes chez leur grand-mère. À la recherche d'un accessoire qui rendrait plus crédible le costume de monstre d'Édouard, les enfants retournent à Monstroville. Ils se rendent au Laidorama, un magasin de produits de laideur que leur grand-mère leur a conseillé. Sur place, ils font la rencontre de Radulo. Ce dernier vient tout juste d'hériter du commerce de son père, mais pour contrer la concurrence féroce du Monstromart, situé à proximité du Laidorama, Radulo ne sait que faire. Zia, Hubert et Édouard suivent leur grand coeur et donnent un coup de main au commerçant désemparé. Exploitant leurs talents et leurs contacts, les enfants imaginent une campagne de promotion sans pareille!





Édouard est découragé ! En ce vendredi 13, son frère Hubert a décidé de secourir un chat noir... Il ne comprend pas pourquoi leur cousine Zia et leur grand-mère Azédora trouvent la bête si adorable ! C’est un chat noir, symbole de malheur ! Mais, lorsque la vieille dame recommande au trio d’aller porter le minet à Zavinorm, le gardien du zoo de Monstroville, impossible de résister à l’aventure. Enfin la possibilité de se débarrasser de ce sac à puces ! Les cousins sautent dans les poubelles dégoûtantes qui leur permettent de se rendre à Monstroville, et commence alors une mission où ils brilleront par leur ingéniosité…