Hôtel Plaza


Cet après-midi-là, Oslo le manchot, portier très respecté de l’Hôtel Plaza, voit s’engouffrer dans son hôtel douze rats ! Or les rats, en particulier les rats d’hôtel, ont très mauvaise réputation. Il faut les expulser ! Ce ne sera pas facile, car les rats sont rapides et rusés.

Oslo s’élance à leur poursuite, aussi vite que le lui permettent ses pattes palmées, c’est-à-dire très lentement ! Il s’ensuit malgré tout une poursuite endiablée, à l’issue de laquelle une surprise attend le manchot.

Une histoire pleine de rebondissements, où l’on apprend qu’il ne faut pas se fier à la réputation des gens…

********
Voici le sixième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Dans ce nouvel album, les illustrations de Philippe Béha fourmillent de détails et, dans un subtil alliage, complètent le texte vif et rythmé de Pierrette Dubé. Ensemble, ils convient le lecteur à une réelle partie de cache-cache pour les yeux et pour les méninges!