Le journal d'Alice, tome I



Aujourd’hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu’oncle Alex m’a offerts pour mes dix ans. L’un des cahiers a une couverture d’un rose merveilleux. Ça m’a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c’est la rentrée et j’aurai sûrement plein de choses à écrire.

Je me demande qui sera mon enseignante… Et qui se retrouvera dans ma classe… Ce serait trop cool d’être encore avec Marie-Ève (ma meilleure amie) ! Et l’horreur absolue de devoir encore supporter l’horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).




La nouvelle année commence bien pour Alice et Marie-Ève : elles ont découvert une chanteuse vraiment cool : Lola Falbala. Mais à l’école, ça se gâte : voilà Alice assise pour tout le mois de janvier à côté de son ennemie publique n º 1, Gigi Foster! Les ennuis ne tardent d’ailleurs pas à commencer… Au fond de la classe, le coffre au trésor se remplit de galets. Monsieur Gauthier accorde de nouveaux privilèges à ses élèves. Lesquels? Surprise! Voilà la Saint-Valentin qui approche… Elle ne sera pas de tout repos! Le congé de la relâche et le 1er avril non plus, d’ailleurs.








Le tome 3 rime avec :
Le voyage à Ottawa
Mon doux pacha de chat
Le tee-shirt de Lola Falbala
Encore et toujours Cruella (Pffff…)
Et Abracadabra!










Déjà le mois de juin… Plus que trois semaines d’école ! Des événements bien excitants se préparent :
Le spectacle de fin d’année…
Une sortie de classe sur la rivière des Prairies
Et une surprise organisée par monsieur Gauthier (l’enseignant de 5e année le plus cool de l’Univers !)

En parlant d’Univers, il s’en est passé des choses pendant la leçon sur le Big Bang…








C’est l’été ! Le soleil brille et les projets ne manquent pas.
Camping familial en Mauricie
Retrouvailles avec mamie Juliette, tante Maude, Lulu et Quentin à Bruxelles
Séjour chez grand-maman et grand-papa sur le chemin Covey Hill

Sans compter que le 15 août, c’est l’anniversaire d’Alice ! Elle va fêter ses 11 ans avec Marie-Ève, Jade, Africa et les autres. Elles danseront sur le nouveau disque de Lola Falbala et le Citrobulles coulera à flots. Car après tout, l’été, c’est la saison du Citrobulles !







Revoilà Alice en pleine forme, et prête vivre de nouvelles aventures. En ce 28 août, que d’émotions, d’ailleurs… Quel plaisir d’arriver en 6e année et de retrouver ses amis! ☺ Mais l’espace d’un instant, la nostalgie étreint le cœur d’Alice… dire que c’est leur dernière rentrée à l’école des Érables (snif…). Son vœu, se retrouver encore une fois dans la classe de monsieur Gauthier, se réalisera-t-il? La pauvre Alice devra-t-elle encore subir les foudres de la redoutable Cruella Fattal ?! Tiens, deux nouvelles : Emma et Violette… Mais qui sont-elles ?! Au menu de ce tome 6 : du suspense, des frissons, des fou-rires, des frustrations, plein d’émotions, deux fêtes et des tas de points positifs! Bienvenue en 6e B !





Quel automne mouvementé ! À cause d’une des légendaires distractions de sa mère, voilà la pauvre Alice victime d’intimidation à l’école. Comment s’en sortira-t-elle ?

Astrid Vermeulen a aussi fait des siennes à la frontière américaine. Est-elle une immigrée illégale recherchée par la police ?

Et puis, ces étranges signaux lumineux et ces cris dans la nuit… La maison derrière celle de la famille Aubry-Vermeulen serait-elle hantée ?

Décidément, cette période d’Halloween ne manque pas de suspense…





Rien ne va plus en 6e B ! Une élève de la classe a commis une maladresse et le vent de la chicane souffle dans la classe d’Alice. Oh non ! Elle espère que l’amitié finira par triompher. En attendant, pour se changer les idées, il y a :
Le move dub de l’école !
Un party-surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes…
Encore plus d’événements incroyables, comme la métamorphose de Zoé en bébé requin et un face à face avec… une mygale !








Quoi de plus magique qu’un Noël blanc ? Surtout quand on passe les fêtes à Covey Hill !

En janvier, quel plaisir de retrouver Marie-Ève, Africa, Emma, Petrus et les autres ! Seule ombre au tableau : Cruella aussi est de retour à l’école. Dangereusement en forme…

Cet hiver, y a de l’amour dans l’air ! Cupidon ne chôme pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais pourquoi Karim ne donne-t-il plus signe de vie à Alice ?




Tout a commencé par une porte mal fermée. C’est ainsi que Balzac a atterri dans notre classe pour notre grand bonheur à tous (ou presque)… Qui est Balzac ? Surprise !

À la suite d’une remarque pas subtile de Patrick, me voici à la recherche de mes premiers soutiens-lolos. Mais chuuut… Top secret !

Quel choc d’avoir été témoin d’un incident impliquant Chloé, la best de JJF !

Quant à Marie-Ève, les amours de ses parents continuent à chambouler sa vie… Heureusement que Balzac est là !







Durant le mois de mars, le cœur d’Alice est mis à rude épreuve par :
Ce qui est arrivé à oncle Alex
Violette, intimidée à cause de ses allergies
Gigi Foster qui a failli débarquer chez elle !
la disparition de son journal intime…

Mais grâce à trois fêtes, à l’amitié et à une mystérieuse enveloppe turquoise, Alice garde le cap. Oh, Karim…