Ouate de phoque, tome I

Léa adore : sa BFF Lily ; son carnet avec des chats tout choupinet ; l’Halloween ; NYC ; le jour du pâté chinois à la café ; les biscuits de mamie Lulu ; Ouija ; faire des listes pour prendre sa vie en main.
Léa déteste : rougir à tout propos ; quand son père capote sur les protéines ; quand sa mère lui souligne à grands traits ses fautes de français ; le cheerleading et l’adultite aigüe sous toutes ses formes.

Léa rêve : de sortir avec Antoine, qui ne semble pas voir qu’elle l’aime, parce que c’est un gars et que les gars ne comprennent pas toujours du premier coup ; d’avoir une mère-ordinaire-pas-féministe et des faux cils bioniques.

Quand sa vie dérape, Léa peut toujours compter sur les précieux conseils de Lily ; sur les fabuleux biscuits de Lulu et sur sa propre extralucidité. Et, surtout, sur sa A-Liste…






Léa adore : Antoine qui a enfin compris ce qu’il devait comprendre ; sa BFF Lily ; ses amis ; la Saint-Valentin ; faire des anges dans la neige pendant

Léa déteste : quand ses parents ne réalisent pas qu’elle n’a plus cinq ans ; PVP quand il donne des conseils nuls (trop souvent !) ; la chicane ; les musées et, par-dessus tout, la vie qui ch
ange tout le temps d’idée.

Léa rêve : de réussir à poser ses faux cils bioniques et, SURTOUT, d’aller à NYC avec sa mère pour rencontrer le Chrysler Building en personne.

Le congé de Noël terminé, Léa reprend le chemin de l’école. Amours, amitiés, activités scolaires, tout lui réussit. Elle se sent enfin en plein contrôle de sa vie. Lorsque Océane sème un doute dans son esprit trop naïf, Léa regarde sa vie d’un œil neuf. Et si Océane avait raison… Si sa vie était sur le point de basculer… pour vrai ?une tempête et les biscuits de Lulu.





Léa adore : les vacances d’été ; Antoine ; les lucioles ; sa BFF Lily ; Lulu ; son sous-sol miteux mais chaleureux et les choses qui ne changent pas.

Léa déteste : la fin des vacances ; la poésie scientifique (beurk !) ; quand sa mère féministe l’oblige à s’impliquer dans les activités de son école, qui fait toujours la guerre aux bisous.

Léa rêve : de réussir à rougir intérieurement ; d’être réélue présidente de sa classe ; que PVP soit plus cool et de mieux connaître Lancelot, le nouveau de la classe.

Après le plus bel été de sa vie, Léa retourne à l’école. Elle y retrouve ses amis (ses ennemies aussi) et des règlements plus poches que ceux de l’an dernier. À l’école, tout est sur la coche. À la maison ? La santé de Lulu vacille, ce qui risque de changer la vie de Léa. Comment rester zen quand le sort transforme soudain votre vie en jeu de Serpents et échelles ? C’est le défi que Léa devra relever.





Léa adore : sa nouvelle maison ; faire des signes secrets à Lily par la fenêtre de sa chambre ; les films de filles ; Antoine ; les batailles d’oreiller ; la cartomancie et les contes de fées.

Léa déteste : quand un œil de bœuf la dévisage au moment où elle s’apprête à le disséquer ; quand son père pète une coche à propos du ménage ; Aglaé-la-Cruelle ; quand Lily lui fait des cachotteries et le concours Opti-Math.

Léa rêve : qu’Antoine soit plus souvent avec elle ; d’aller à Londres avec sa mère ; d’apercevoir le prince Harry lorsqu’elle déambulera devant le palais de Buckingham.

Une annonce épinglée sur le babillard du dépanneur a attiré la curiosité de Léa et de Lily, sa meilleure amie. Hein ? Il y a une cartomancienne dans le quartier? Depuis quand ?! Léa et sa BFF doivent ABSOLUMENT la consulter pour savoir. Savoir quoi? TOUT ! Les deux meilleures amies seront estomaquées par ce que cette mystérieuse dame aura lu dans les cartes de Léa… Pas de panique, les filles, c’est seulement des petits bouts de carton ! Seulement… ?




Léa adore : Antoine; le courrier du cœur ; peindre ses ongles (en rose, surtout); son agenda aux usages multiples ; s’obstiner avec son père qui accorde trop d’importance au rangement.

Léa déteste : la Finlande qui lui a volé son chum ; Facebook, qui en dévoile trop ou pas assez ; les gens qui ne répondent pas à leurs courriels; les BFF trop amoureuses ; les règles non écrites et les filles qui les transgressent !

Léa rêve : qu’Antoine revienne ; que son père renonce à ses livres de psycho-pop censés l’aider à la comprendre ; que Lily ne soit pas toujours scotchée à Guillaume et que PVP ne tente pas sournoisement de la recruter pour La GaZzzette estudiantine, cette année encore.

Trois cent quarante dodos. C’est ce qui reste avant le retour d’Antoine. Leur couple peut-il résister au fait qu’un océan les sépare? D’autant plus qu’Antoine semble prendre plaisir à se lier d’amitié avec les plus belles Finlandaises de son école…





Léa adore : retrouver ses amis au petit café ; être le cobaye de Lily quand vient le temps de goûter à de nouveaux bonbons ; son agenda, qui a repris du service.

Léa déteste : les cachotteries de Lily ; les gars qui ne comprennent pas l’importance de la St-Valentin ; quand la prof de français corrige les réponses de madame Elle.

Léa rêve : que son père ne se mêle plus jamais de sa vie sociale et que Lily cesse de lui raconter ses meeeerveilleuses leçons de conduite avec un petit air supérieur.

Après un congé de Noël rempli d’émotions et de cadeaux granouilles, Léa entrevoit son retour au collège avec enthousiasme. C’est certain, l’année scolaire se terminera par un voyage à New York ! Elle est pas belle, la vie ? Elle le serait encore plus si l’entourage de Léa arrêtait de commenter sa vie amoureuse… Compliqué, d’ignorer les moqueries de ses amies ? Au cube !




Léa aime : les feux de camp; enterrer l’école au fond du jardin; regarder des vidéoclips avec Lily; ses Converse rouges.
Léa déteste : les clowns; quand tous ses amis s’inquiètent de sa réaction au retour d’Antoine; quand sa mère lui donne des leçons dont elle se souviendra toute sa vie; Guillaume-le-pas-fin.
Léa rêve : de réussir ses cours de conduite et de faire partie du groupe qui montera le plus beau spectacle de collecte de fonds jamais présenté au collège.
Après un été rempli de soleil, de baignade, de partys, de crème glacée et de gardiennage, Léa entre en cinquième secondaire. Enfin ! Pour que cette dernière année soit mémorable, elle s’implique dans l’organisation du gala Extravaganza. Choix musicaux, chorégraphies et, le plus important, les auditions… Dire non à ses ennemies ? Facile ! Mais à ses amies ? Ça prend du courage. Beaucoup de courage, même…





Léa adore : inventer des recettes de grilled-cheese; célébrer Noël en famille ; tout ce qui entoure la fin du secondaire (le gala Extravaganza, rêver à sa robe de bal, à l’avant-bal, au bal et à l’après-bal).
Léa déteste : la chimie; quand sa mère la prend pour Cendrillon; se transformer en Geoffrion pendant les répétitions de danse; certaines demandes adressées à madame Elle ; le fait que tout doive finir un jour.
Léa rêve : de faire un roadtrip jusqu’en Californie avec Lily, dans une Camaro rouge.
Le temps passe trop vite quand on est en cinquième secondaire ! Comment jongler avec la chorégraphie du gala, les vieilles querelles à régler, l’inscription au cégep, l’achat de la plus belle robe de bal (rose) du monde, les trop nombreux examens et rapports de labo, les amis à secourir, le bal et tous ses préparatifs ? Au milieu d’un tel tsunami, Léa ne souhaite qu’une chose : entrer dans la danse.