Les fantômes de Monsieur Jacques, tome I


L'été avant leur entrée en quatrième secondaire, Justin, Marie-Laure, Jeanne, Simon, Petit Thomas et Monsieur Jacques, leur tuteur, reçoivent la visite inopinée d'une jeune revenante qui passera plusieurs mois à les hanter. Les cinq élèves décident alors de former la Brigade d'Hercule Poirot afin d'élucider les apparitions du spectre de Gertrude Masson, décédée en 1935 lors de l'effondrement d'une galerie de la mine appartenant à Robert Bob Carson. Monsieur Jacques doit faire appel à son ami Léo, para-psychologue reconnu, pour aider la Brigade à forcer l'âme errante à traverser le tunnel pour atteindre l'Au-delà. Qui acceptera de mourir pour conduire l'esprit dans sa dernière demeure ? Comment l'amour de Justin et de Marie-Laure résistera-t-il à l'envoûtement du fantôme tueur ? Où Léo Lalumière trouvera-t-il les moyens nécessaires pour concevoir la cérémonie visant à libérer Gertrude de sa vie terrestre ? Et Monsieur Jacques, saura-t-il conserver son emploi après cette aventure ?




À la surprise générale des citoyens de Clarandale, une drôle de femme arrive à pied dans la petite ville minière. Nelly Ternan a fait le voyage depuis Elizabethtown, aux États-Unis. Rapidement, elle s'installe et va jusqu'à prêter main-forte aux élèves de Monsieur Jacques qui préparent un spectacle de Noël consacré à l'écrivain anglais Charles Dickens. Le concert est un tel succès que les jeunes sont invités à se produire à Shatshitun, dans le Grand Nord québécois. Or, une tempête de neige sévit et les élèves, Monsieur Jacques, Nelly et Jim, le pilote qui doit ramener le groupe à Clarandale, se retrouvent isolés dans une cabane. Pire, leur avion disparaît ! Il n'en faut pas plus aux jeunes de la Brigade d'Hercule Poirot pour se méfier de Nelly, qui adopte des comportements étranges depuis son arrivée dans leur vie. Qui est-elle ? Le groupe porté disparu s'en sortira-t-il ? Et Monsieur Jacques perdra-t-il son permis d'enseigner ?




Monsieur Jacques se trouve devant une nouvelle mission. Ayant succombé au regard envoûtant de Marie-Thérèse, comédienne et mère de Petit Thomas, il décide de les inviter à partager sa vie au Cirque Coréo, qui a posé son chapiteau à la Baie de Saint-Paul. Le directeur lui propose de faire la classe à de jeunes acrobates qui doivent peaufiner leur Savoir pour devenir des adultes complets. Clowns, trapézistes, funambules et jongleurs originaux peuplent l'univers de Monsieur Jacques et de sa nouvelle famille. Cependant, au Cirque Coréo, il y a Big Tom, un personnage très inquiétant qui, avec sa femme Magda, offre d'étranges numéros. Se pourrait-il que Big Tom provienne d'un monde magique ou pire, qu'il soit une entité maléfique? Les lecteurs seront happés par le monde parallèle du Chapiteau du diable. Avec ce troisième tome d'une série fantastique, Francine Allard prouve que l'Au-delà peut être terrifiant si on lui laisse une seule chance de s'imposer.