Les soucis d'un Sansoucy, tome I


Cette année, à la rentrée scolaire, personne ne va traiter Lau de minus mouillé parce que son parapluie s'est retourné. Personne ne va rire de lui parce qu'il a gardé ses lunettes de plongée trop longtemps et qu'il a maintenant l'air d'un raton laveur. Personne ne lui fera remarquer qu'il porte toujours son bas de pyjama.

Non, même Jean-Sébastien St-Pierre-St-Jacques ne pourra se moquer de Lau. Parce que le garçon a un nouveau porte-bonheur et que, depuis qu’il en a hérité, il ne lui arrive que de belles choses...






Ça fait déjà plus de trente minutes que je tiens la queue de mon chien dans les airs dans l’espoir que ça sorte. Je suis prêt à attraper le tout. Mais monsieur Pot de colle, lui, ne semble pas pressé.

Lau a encore perdu son précieux porte-bonheur. En fait, cette fois, Pot de colle l'a avalé. Depuis que le garçon a hérité de cette pierre précieuse, sa vie est plus belle que jamais, mais maintenant qu’elle est perdue dans la tuyauterie de Pot de colle, qu’adviendra-t-il de lui ? Lau préfère ne pas y penser. Pourtant, papa est formel, le porte-bonheur réapparaîtra, il suffit d’être patient...





Sorties surveillées! Deux visites max pour les toilettes, une demi-heure dans la cour pour ramasser les crottes de chiens et un saut à la cuisine le temps de faire la vaisselle. Wow, ça va être excitant!

Charlotte, qui doit s’occuper de Laurent durant les pédagos, projette le confiner dans sa chambre. Par chance, l’oncle Conrad arrive avec une belle surprise. Il invite le garçon à une partie de pêche. Pour l'occasion, il a réservé un coin de paradis. Un chalet sept étoiles selon lui, un vrai château tout près d'un lac rempli de poissons.

Laurent n'en revient pas. L'invitation d'oncle Conrad ne pouvait mieux tomber. C'est presque trop beau pour être vrai...



Agathe, la petite sœur de Lau, a le sommeil léger. Et quand Lau la réveille parce qu’il a parlé trop fort, ri trop fort ou qu’il a été heureux trop fort, ce n’est pas seulement Agathe qui est de mauvaise humeur, c’est toute la famille.

Papa décide donc qu’il est temps pour Lau de pratiquer une activité à l’extérieur de la maison et l’inscrit à un camp d’entraînement régional dont les meilleurs joueurs seront recrutés pour former une équipe AA.

Une équipe AA ? ! Lau n’est pas sûr du tout d’avoir ce qu’il faut pour évoluer avec ces joueurs d’élite. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, son père lui annonce que l’entraîneur n’est nul autre que monsieur Costa, un tortionnaire AAA...



Laurent et sa soeur passent leur temps à se crêper le chignon. Leur mère n'en peut plus! À partir de maintenant, ils devront vivre en parfaite harmonie. Sinon, pas de soccer pour Lau, pas de textos pour Charlotte, pas d'amis à la maison pour personne, pas de sorties...

Mais comment faire pour devenir copain-copain avec une demi-sœur hystérique qui ne cesse de vous traiter de p'tit con et qui crie comme si un drame terrible se produisait, chaque fois qu'on approche de sa chambre?

Même Charles-Lee, le meilleur ami de Laurent, est d'accord pour dire que d'arriver à vivre en harmonie avec Charlotte, « ch’est un gros défi ».





Je sens la nervosité m'envahir petit à petit. J'entends les «boum-boum» de mon cœur, et cette fois ce n'est pas parce que je suis en présence de la belle Marie-Félix Cardin, mais bien parce que j'appréhende le résultat du vote.

Anne-Sophie, la trop hot enseignante de Laurent, a demandé à ses élèves de proposer un projet original que toute la classe pourrait réaliser. Seules deux propositions ont été retenues: celle de Laurent de construire une cabane et celle de Marianne de monter une pièce de théâtre. Alors que Lau croyait la victoire acquise, elle lui échappe par une seule voix. Qu'est-ce qui a bien pu se passer?





Ce matin, Laurent Sansoucy est perplexe. Comment se fait-il qu'il soit le premier arrivé à l'école? On n'est pourtant pas samedi.

En fait, s'il n'y a pas un chat dehors, c'est parce qu'une tempête fait rage. Et s'il n'y a personne dans la cour d'école, c'est parce que... l'école est fermée jusqu'à demain. Youppi!

Quand Lau apprend la nouvelle, il est fou de joie. Surtout qu'aujourd'hui il devrait faire un exposé oral devant toute la classe. Mais ce congé improvisé ne sera peut-être pas la seule surprise de la journée...




Si tout se déroule comme prévu, dans quelques semaines, je deviendrai le plus jeune homme d'affaires du monde. Je serai tellement riche que ma famille pourra déménager dans un château aussi grand qu'un... grand château.

En gagnant de l'argent de poche, Laurent Sansoucy pourra se payer tous les ballons de soccer qu'il veut. Mais la vraie raison de son soudain intérêt pour les affaires est tout autre. Si Lau veut devenir indépendant de fortune, c'est qu'il rêve de s'offrir... une rutilante Lamborghini.


Pour réaliser son rêve, le garçon pourra compter sur l'aide de ses fidèles amis Charles-Lee et Marie-Pier. Cependant, il devra aussi affronter la concurrence féroce de Marianne Després.