Nicolas





Nicolas ne range jamais ses choses. Le matin de sa première séance d'entraînement de hockey, c'est la panique : il doit rassembler les pièces de son équipement qui sont éparpillées dans toute la maison. Heureusement, sa mère est bien plus ordonnée.












Noël approche et Nicolas est très impatient! Lui et ses amis ont envoyé leur liste au père Noël. Peu importe le cadeau, il faut que ce soit en rapport avec le hockey!

Après avoir compté les heures, les minutes et les secondes, Noël arrive enfin et Nicolas a hâte d'ouvrir ses cadeaux. En les déballant, il découvre qu'il a reçu un équipement de hockey! Quoi de mieux pour un fan comme lui? Le problème est que rien n'est à sa taille... Nicolas découvre qu'il n'est pas le seul dans cette situation. Trouvera-t-il une solution?









Cet hiver, Nicolas et sa famille partent en vacances! Nicolas est si excité qu'il dort avec ses bottes de planche à neige et son sac à dos depuis trois jours. Mais attention! Il y a beaucoup à faire avant le grand départ : il faut amener le chat chez le voisin, faire les courses, déneiger l'entrée, charger l'auto... Nicolas arrivera-t-il à tout faire pour enfin pouvoir profiter des plaisirs de ses vacances d'hiver?









Nicolas garde le but pour l'un des matchs de hockey les plus importants de la saison et voilà que la foule se met à hurler de tous bords, tous côtés. Chacun y va de ses conseils et de ses exigences. C'est étourdissant! Nicolas et ses coéquipiers sont décontenancés. Heureusement, Nicolas a plus d'un tour dans son sac et trouve une façon astucieuse de résoudre le problème.






À l'entraînement, Nicolas!
Nicolas est malade et il manque le camp d'entraînement d'hockey. Comme il est persuadé qu'il ne pourra jamais réussir les qualifications, il décide de trouver un autre sport. Il essaie la course à pied, le yoga, l'haltérophilie, la gymnastique et la natation, mais il n'est pas très bon dans ces différents sports. Il sait maintenant avec certitude que ce qu'il préfère, c'est le hockey. Il se rend donc aux qualifications, et réalise que ses expériences sportives précédentes lui ont beaucoup apporté.
Un beau livre pour explorer l'idée selon laquelle toutes les expériences sont bonnes, même celles qui au départ, semblent ratées.





Un amour de Nicolas!
La jolie Julie remercie Nicolas d'un gros baiser sur la joue pour avoir sauvé son chat. Smack! « C'est doux, c'est chaud et c'est tout », pense Nicolas avant de remonter sur son vélo... Mais on dirait que toutes ses petites amies ont besoin d'aide ce matin! Le garçon aide la belle Isabelle à retrouver sa clé perdue dans l'égout. Il récupère le ballon de la coquette Juliette sur le toit du garage. Il répare la roue de la voiturette de la magnifique Dominique et le pneu de la splendide Mathilde, qui a fait une crevaison. Smack! Chaque fois, les fillettes le remercient en lui donnant un baiser, deux baisers, puis trois, quatre et même cinq baisers! « C'est doux, c'est chaud et c'est tout » pense chaque fois Nicolas. Enfin, c'est tout jusqu'à ce qu'il rencontre la timide Chloé au parc…




Cours, cours, Nicolas!




Nicolas court sans cesse d'un endroit à un autre pour assister à toutes les sortes de cours et activités auxquels ses parents ont pu l'inscrire. Mais qu'arrivera-t-il quand il sera trop fatigué pour continuer?






Des livres pour Nicolas!


Chaque fois que Nicolas veut faire quelque chose, quelqu'un lui donne un livre pour lui montrer comment. Mais, après une visite à la bibliothèque de son quartier, Nicolas apprend que les livres peuvent aussi être amusants!








Nicolas à la défense

Jérémie, le nouvel ami de Nicolas, n'a pas fait bonne impression lors de son arrivée à l'école, surtout auprès du grand Latour qui s'est tout de suite moqué de ses habiletés sportives. Maintenant, tout le monde l'ignore. Malgré les efforts de Nicolas, Jérémie se retrouve souvent seul. Nicolas trouvera-t-il une façon d'aider son ami? Avec un peu d'entraînement, Jérémie pourra-t-il faire un bon jour de hockey et contribuer au succès de l'équipe?




Nicolas fou de soccer



Aujourd'hui, Nicolas participe à son premier tournoi de soccer. Il ne tient pas en place! Mais à force d'envoyer son ballon dans tous les sens et de provoquer des accidents, il risque de s'attirer des ennuis...








Nicolas, roi du filet!


Nicolas est gardien de but pour la première fois de sa vie, mais il n'arrive pas à se tenir éveillé! Nicolas a accepté de jouer la prochaine partie de hockey comme gardien de but pour remplacer son coéquipier. Le problème, c'est qu'il n'a jamais joué à cette position. Il est si inquiet qu'il ne ferme pas l'oeil de la nuit. Le matin, très fatigué, il a du mal à avaler son déjeuner et à s'habiller. À l'aréna, les choses vont de mal en pis : il s'endort dans le filet! Par miracle, chaque fois qu'il fait un mouvement, il arrête un but! Une histoire drôle, comme seul Gilles Tibo sait les inventer.



La surprise de Nicolas



C'est l'anniversaire de Laurence et Nicolas tient absolument à lui offrir le cadeau idéal. Malheureusement, il n'a que six dollars et vingt-cinq sous en poche, aussi se résoud-il à fabriquer le cadeau en question. Il semble que ce n'est pas chose facile... Nicolas saura-t-il trouver le cadeau parfait pour son amie?