Zoélie l'allumette

On m’appelle l’allumette.
J’ai les oreilles en portes de grange.
Mes parents ont oublié que j’existe.
À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis.
Mais tout ça va changer !

Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours.

Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire.
Il m’appelle par mon prénom : Zoélie
Il ne se moque jamais de moi.
Et il a besoin de mon aide.


Après avoir découvert la vérité sur le passé de Cléopold et ce qu’il est vraiment, Zoélie l’encourage à se libérer du cimetière.

Très vite, Cléo redécouvre le monde. Fasciné par la modernité qu’il n’avait jamais connue, Cléo devient vite hors de contrôle, au grand désarroi de Zoélie ! Au milieu de ces déboires, Cléo apprend à redevenir lui-même, mais surtout, à être un véritable ami.

Et lorsque son ennemi Baptiste, celui qui la surnomme l’allumette, vient la supplier de le délivrer d’un mauvais sort dont il la croit l’auteure, le vent tourne. Baptiste devient un allié qui tombe à point, car un grand danger menace Zoélie et Cléo...




Zoélie se sent bien en compagnie d'Ange et Cléopold. Avec eux, c'est comme si elle vivait dans une famille unie même si, en réalité... ils ne sont plus réellement de vrais humains...

Une chauve-souris rôdeuse semble ne pas être étrangère au passé de Cléo. Serait-ce la vilaine Malvina? Hante-t-elle la maison de Baptiste?

Zoélie voudrait tout expliquer à Baptiste, mais Cléo l'en empêche: s'il est un descendant de Malvina, il n'est sûrement pas digne de confiance! Lorsque Cléo découvre qu'il y a espoir pour lui de redevenir un humain, c'est la joie!

Malheureusement, il semble que la terrible Malvina soit liée à lui: plus il évolue, plus elle redeviendra dangereuse. Cléo peut-il prendre ce risque?






Nous sommes en 1903! Comment est-ce possible? Baptiste et moi n’en croyons pas nos yeux. La maison d’Ange est comme neuve, ça sent la tarte aux pommes et un garçon blond rôde dans les parages. C’est le vrai Cléo! Ange nous a dit de nous dépêcher et de ne pas interagir avec les gens du passé.

Mais une fois devant mon ami qui semble si vulnérable et sachant qu’il mourra sous peu, comment ne pourrais-je pas lui prêter main forte sans me briser le cœur?









Cléo n’est plus un fantôme. Le Cléo vivant de 1903 n’est plus seul: le fantôme est en lui! J’ai raté ma mission en modifiant le passé, mais j’ai sauvé Cléo ! C’est tout ce qui compte à mes yeux.

Par malheur, Malvina connaît maintenant nos manigances et se sert du village entier pour attraper Cléo. Si nous ne trouvons pas une solution rapidement, Baptiste, Cléo et moi serons enfermés dans une école de réforme en 1903.

Je ne veux pas finir ma vie dans l’ancien temps, il faut absolument trouver le moyen de sortir d’ici!




Zoélie, Cléo et Baptiste croyaient échapper à Malvina en passant par la porte magique. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné ! Au lieu de retourner dans le futur, les trois amis sont captifs de l’époque de Cléo et devront survivre en 1903! 

De toute urgence, Cléo guide ses amis dans le bois pour leur enseigner ses méthodes de survie. À la grande surprise de ceux-ci, Cléo se transforme et devient graduellement très fort et très rapide, comme un super-héros ! Voilà qui leur sera utile pour faire face à leurs nouveaux problèmes. 

Lorsque Zoélie est capturée par Malvina et placée dans une école de réforme à l’écart des villages, elle doit apprendre à travailler à la dure. Si elle croit que les garçons, Baptiste et Cléo, l’ont oubliée, elle se trompe ! 





Une fois rescapée de l’école de réforme par Baptiste et Cléo, Zoélie se hâte de retourner chez Ange pour revenir à sa propre époque. Malheureusement, en chemin, Baptiste se blesse assez sérieusement pour avoir besoin de soins médicaux. Où trouver de l’aide en 1903 lorsqu’on voyage sur un chemin de campagne? Il faut cogner à la seule maison des environ et croiser les doigts pour ne pas se faire claquer la porte au nez. 

C’est ainsi que nos trois amis font la rencontre de la grande famille Gaudreault. Treize enfants sous un même toit, pour Zoélie, c’est fascinant! Surtout qu’ils se partagent deux chambres et six lits! 

Très vite, Zoélie découvre qu’elle se retrouve chez son amie de l’école de réforme, la gentille et douce Gervette. Lorsque Zoélie apprend que Gervette a causé la mort son petit frère de façon accidentelle, elle tombe des nues. Et que faire lorsque Guillaumette, la grande soeur de Gervette, réveille sans le savoir, le fantôme de son jeune frère Gédéon? Surtout que Gédéon n’est pas mort depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’il est un fantôme… Zoélie, Cléo et Baptiste ne peuvent tout de même pas repartir sans aider leurs nouveaux amis à comprendre ce qui se passe! 



Je peux enfin revenir chez moi ! 

De retour devant ma maison, je demande à Cléo de m'aider à regagner ma chambre par la fenêtre. Je ne voudrais pas attirer l'attention de ma mère. Quel soulagement de pouvoir dormir dans mon lit ! 

Or, à mon réveil, rien ne va plus. Pourquoi est ce que le décor de ma chambre ressemble davantage à celui de ma petite enfance qu’à celui que j’ai laissé avant ce voyage en 1903 ? 

Le fait que ma propre mère ne me reconnaisse pas contribue à confirmer mes doutes : en allant dans le passé, nous avons changé le futur ! 





Zoélie l'allumette T.9 : Les destructeurs de temps - Marie Potvin
Je suis complètement secouée!
En plus de la nouvelle version de moi que j'ai vue chez ma mère, j'ai découvert un autre anomalie: Cléo semble avoir vieilli de plusieurs années! Il se passe vraiment quelque chose de grave, nous avons déréglé le temps et il faut le réparer au plus vite!
Heureusement, nous avons découvert le grand livre des fantômes qui nous aide à trouver une solution. Mais une fois de retour en 1903, comment ramener à mon époque les objets futuristes qui ont été volés par des garçons malintentionnés? Je crois bien que nous aurons besoin de Gédéon et de Guillaumette pour nous prêter main fort!