Noémie

Il y a plus de 25 romans dans la collection Noémie. Je ne les ai pas encore tous lus. Toutefois, je te présente mes coups de cœur parmi ceux qui sont passés entre mes mains. Pour découvrir les autres, je t'invite à te rendre sur le site des éditions Québec Amérique : https://www.quebec-amerique.com/livres/collections/jeunesse/bilbo-7/




Noémie a sept ans et trois quarts. Tous les soirs, elle se rend chez Madame Lumbago, sa vieille gardienne et sa meilleure amie. Un jour, Noémie apprend un précieux secret : il y a un trésor caché chez Madame Lumbago. Noémie se lance alors dans une incroyable recherche. Où peut bien se trouver ce foutu trésor ? Son aventure lui réserve de très grosses surprises. Une touchante histoire d`amitié, drôle et tendre à la fois.







Contrairement à sa grand-mère qui refuse de sortir de son lit en ce vendredi 13, Noémie est prête à conjurer le mauvais sort associé à cette journée. De toute façon, elle a bien trop de choses à faire. Ce ne sont pas de supposés malheurs qui vont l’arrêter. Elle doit continuer à s’entraîner de façon intensive pour le nouveau sport qu’elle a inventé avec Martine et Julie. Car le saut en balançoire, c’est important! Curieusement, une série d’anicroches au parc où elle s’exerce avec ses amies la rendent perplexe. Grand-maman Lumbago aurait-elle raison ? Mais non voyons, ce ne sont que pures coïncidences. Cependant, un accident plus sérieux lui donne l’occasion de réfléchir au déroulement de sa journée. Au fond, qui risque rien n’a rien, et c’est bien tant mieux !






Une inondation dans la salle de bain, une marche sous une pluie diluvienne qui épuise grand-maman Lumbago, un remplaçant surnommé Monsieur Platitude dépassé par les évènements, un toit qui coule et, pour terminer, une lasagne qui brûle ! Noémie est certaine que la fin de monde est proche... vingt-deux fois plutôt qu’une! Et si les intraterrestres liquides étaient derrière tout ça?










Noémie a déjà battu plus de 300 records et le nombre augmente de jour en jour : record de vitesse pour s’habiller, pour se déshabiller, pour se brosser les dents ! Record de vitesse pour se rendre à la cuisine, à l’école, au parc ! Mais quand elle s’étouffe en mangeant ses céréales à toute vitesse, ses parents en ont assez. Faudra-il confisquer son chronomètre pour faire passer sa fièvre des records? Devra-t-elle commencer à battre des records de lenteur, comme Grand-maman Lumbago? Ce serait mal connaître Noémie, qui déploiera des trésors d’imagination… pour battre d’autres records !









Pour souligner la vingt-cinquième aventure de Noémie, voici un tome double épatant et poustoufflant !
Au retour de l’école, Noémie aperçoit des voitures de police devant chez elle ! Catastrophe ! Un voleur s’est introduit dans la maison et la précieuse valise rouge de grand-maman Lumbago a disparu ! Oui, oui, oui, la valise qui contenait tous ses souvenirs !
S’improvisant détective, Noémie doit absolument résoudre l’énigme du mystérieux cambriolage et retrouver la valise au péril de sa vie. Qui peut bien être le coupable ? Comment savait-il que la valise était cachée dans la garde-robe ?