Minuit 13 - L'Empress of Ireland


Qui donc est vraiment victime d’une malédiction ? Ce navire mythique coulé jadis dans le Saint-Laurent en 1914 et gommé de la mémoire collective, ou Félix Saint-Clair lui-même, qu’une certaine heure plonge invariablement dans des mondes étranges et plutôt sulfureux ?


Et, son rédacteur en chef, lui, pour qui le prend-il ? Un journaliste, ou un enquêteur de la police ? Mais le patron n’a pas à insister longtemps. C’est la passion qui prend le relais. Félix ira jusqu’à risquer sa raison pour retracer un fugitif et libérer ceux qui réclament son aide.

L'Empress of Ireland est une oeuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.






À Québec et dans sa banlieue, des manifestations étranges sont rapportées par plusieurs, si bien que le journaliste Félix Saint-Clair, lui-même témoin d’un curieux phénomène, ne tarde pas à être chargé de l’affaire par son supérieur. Les choses se compliquent lorsque les apparitions d’un oiseau géant sont suivies d’accidents aussi tragiques qu’inexplicables.


Bien malgré lui, mais d’une manière qui ne lui laisse aucun choix, Félix devient acteur dans une équipée où il n’aspirait qu’à un rôle de figurant et sous laquelle des enjeux rien moins que planétaires se profilent.








Ce n’est pas sans arrière-pensées que Félix Saint-Clair se joint à une battue sur le mont Wright, en vue de retrouver un petit garçon mystérieusement disparu dans la forêt ancienne. Depuis ses débuts comme journaliste, on ne lui a confié que des affaires sans intérêt et il espère s’approprier enfin un sujet plus juteux. Il sera comblé au-delà de ses espérances.

N’écoutant que sa fougue l’homme s’aperçoit trop tard qu’il vient de mettre le pied dans un engrenage dont il n’est pas prêt de se dégager. S’il s’en dégage jamais.





Minuit 13 - La Corriveau
La cage de fer dans laquelle le cadavre de la Corriveau a été exposé au 18e siècle vient d'être volée au Musée de la civilisation de Québec. Avec l'espoir de découvrir là matière à produire un article remarqué, Félix Saint-Clair mène son enquête.
Quand son ami est pris à partie, qu'on le drogue et qu'on le condamne au rôle de zombie, la passion du jeune journaliste fait place à la détermination. Pour sauver son ami, il devra découvrir qui a volé le gibet de la célèbre Marie-Josephte Corriveau, mais surtout pourquoi.
La Corriveau est une œuvre de fiction inspirée de personnages et de phénomènes réels.