So Nice

Sohane doit quitter la ville pour s’installer sur une île de trente kilomètres carrés. Sa nouvelle localité compte moins d’habitants que le nombre d’élèves qui fréquentaient son ancienne école, une idée qui lui est insupportable! Quand elle apprend que son grand-père qu’elle aimait tant a écrit un journal quand il avait son âge, alors qu’il vivait lui aussi sur cette île, elle décide de partir à la recherche de ses écrits. Ce récit va la plonger soixante ans en arrière, dans l’univers de son aïeul aujourd’hui disparu.



Sohane effectue sa première rentrée scolaire à l’école secondaire de l’île aux Toques, petite localité isolée au milieu du fleuve St-Laurent. Elle y retrouve ses amis Aby et Derek, mais aussi la peste de Leila avec son frère Roméo, le beau gars de l’école. Surprise : Evelyne, leur prof aux cheveux blancs, a été l’enseignante de papi Elie il y a soixante ans. Tout en menant une vie bien moderne, Sohane poursuit sa plongée dans l’univers de son grand-père, grâce au témoignage de son papi laissé dans un cahier d’écolier.







Sohane, une jeune ado urbaine, bien ancrée dans le monde moderne, déménage à la campagne. Elle découvre le journal intime d’un autre ado de la campagne québécoise. Datant des années 50, il a été écrit par celui qui deviendra son grand-père!

Leurs deux récits écrits à soixante ans d’intervalle s’entrecroisent et s’entrechoquent, se faisant écho. Le titre de la série So nice ! renvoie aux prénoms de Sohane et de son grand-père Nicefort.

Dans ce troisième volume de la série, Derek et son père, aidés de Sohane et de leurs amis, ont ouvert un centre de plongée sur l’île aux Toques. La proximité de l’île avec l’épave du Diable des mers, navire échoué il y a cinquante ans dans le fleuve, en fait un site de choix pour les touristes. Mais dès le premier jour d’ouverture du centre, les ennuis commencent. Le père de Derek se blesse alors qu’il est en plongée sur le Diable des mers et des vols étranges, qui semblent reliés au navire naufragé, sont commis sur l’île. L’épave serait-elle maudite ? Sohane, très inquiète pour ses amis se réfugie dans la lecture du journal de son papi. C’est dans les écrits de son grand-père qu’elle va trouver une des clés du mystère qui entoure le Diable des mers…




Qui est cet ermite qui vit reclus sur l’île Sauvage et parle aux animaux ? Accompagnée de sa meilleure amie Aby, Sohane décide de partir à la recherche de cet homme qu’on dit sorcier et qui pourrait l’aider à soulager le capitaine Clark, malade. Mais quand les filles se retrouvent coincées sur l’île Sauvage dans une tempête de neige, entourées de bêtes sauvages et agressives, l’aventure vire à l’angoisse…





So Nice! T.5 : L'école de la côte, Lora Boisvert


Catastrophe ! Notre école a été inondée. Mes amis et moi sommes condamnés à fréquenter celle de la côte jusqu'en juin...Voici mes trois objectifs du printemps :- m'efforcer d'ignorer les insultes de Luka et de ses amis ;- plonger dans les récits de papi Élie, engagé dans une course de canots sur le fleuve ;- surtout, me battre, avec l'aide de mes amis, contre le projet immobilier qui menace de raser nos maisons.Il faut sauver l'île aux Toques !