Raconté aux enfants


Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J’ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !

Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l’énergie d’une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d’une façon simple et imagée. Comprendre le TDA/H, ce n’est pas si compliqué !


Béatrice est bouleversée d’apprendre que les malaises qu’elle ressent ont une cause : l’anxiété ! Avec le soutien d’une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser.

Votre enfant voit-il des dangers partout ? S’alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l’échec ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d’aborder l’anxiété avec lui, d’une façon simple et imagée.

Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l’anxiété. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !


Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot. Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l’amour. Les enfants préféreraient qu’on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles.

Votre enfant sait-il reconnaître et nommer ses émotions ? Comprend-il bien leur rôle ? Contrôle-t-il ses réactions ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée.

La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent.

Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin d’aider votre enfant à assimiler, puis à gérer ce qu’il ressent. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !


Pour Amy, c’est bientôt le grand jour : l’entrée à la maternelle. Elle a très hâte, mais aussi un peu peur… Pourquoi ? Amy a des allergies alimentaires et, à ses yeux, l’école est un nouveau milieu rempli de dangers potentiels. Heureusement, sa maman connaît les gestes à poser et les paroles à prononcer pour la rassurer.

Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants quelles sont les différentes allergies alimentaires, leurs conséquences, et quoi faire pour s’assurer d’un environnement sécuritaire !

Cet ouvrage aborde le sujet d’une façon simple et imagée. Il présente des trucs applicables au quotidien qui vous aideront à surmonter les difficultés liées aux allergies, que ce soit à l’école, à la maison, au restaurant ou lors d’une fête. Ainsi, votre enfant sera plus confiant, autonome et responsable, et vous, plus à l’aise de le laisser dans un milieu non contrôlé.

Savoir comment agir quand il est question d’allergies alimentaires, ce n’est pas si compliqué !


La dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants, Jean MorinÉdouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est probablement dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que ça mange en hiver ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation », il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Vous pouvez également faire le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage.



Pourquoi j’ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ? 

Gabryel s’est toujours senti très différent de ses camarades… Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l’autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l’expliquer à sa famille et ses amis.

Si votre enfant a reçu un diagnostic d’autisme, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui et votre entourage, d’une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l’autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.


Une expédition avec Mino, leur moniteur de camp d’été? « Chouette ! » se disent Margot, Cédric et Frank. Ils y feront la découverte d’étonnants totems représentant les Bêtes de la Fureur… Mino leur dévoilera également les Faces cachées de la Colère, ces émotions qui se camouflent derrière chaque réaction colérique et dont il faut prendre soin.

Votre enfant contrôle-t-il sa colère ? Sait-il en identifier les déclencheurs ? Connaît-il des stratégies pour la prévenir ou la gérer efficacement ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée.

La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré l’aidera à reconnaître ses réactions colériques et à comprendre leur origine. Ainsi, il saura mieux les anticiper, faire les bons choix, modifier ses perceptions et se calmer.

Vous accumulerez une foule de trucs applicables au quotidien pour bien gérer sa colère. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !