Zazie



Qui choisirait d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d’enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu’elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n’a même pas de cellulaire! Avec l’aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu’un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c’est une longue histoire)… Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate!







Couverture de Zazie - Tome 2
La vie de Zazie se complique : elle doit protéger sa petite sœur qui entre au secondaire, penser au métier qu'elle voudrait exercer dans la vie (oui, déjà!), garder le secret de Sébastien le « bizarre » et comprendre pourquoi son cœur est déchiré quand elle pense au beau Palmolive.
Après les cours, le basket et son travail de lectrice de romans au foyer pour personnes âgées, Zazie donne des coups de main à ses parents débordés. Heureusement, après, elle peut souffler en refaisant le monde avec sa meilleure amie.
Et pour les moments poches, quand la terre tremble, que la mort rôde ou qu'elle se voit forcée de couper ses longs cheveux, Zazie peut encore compter sur la « belle grosse famille »... et la poutine.
Marie-Renée Lavoie nous offre le deuxième tome d'une série pour adolescents, à la fois drôle et émouvante.



Couverture de Zazie - Tome 3
Les adultes sont des êtres pressés qui nous demandent sans arrêt ce qu'on veut faire dans la vie. Pour l'instant, Zazie, aînée d'une famille de cinq enfants, sait surtout ce qu'elle ne veut pas faire.
Par ailleurs, il y a des choses qui sont claires : Palmolive est toujours terriblement beau et Sébastien aussi fascinant. Le dilemme est profond. Les chars ou les arts?
C'est une année étrange qui se poursuit. Le père de Zazie éprouve des difficultés au travail, le jardin de madame Nardella a été pulvérisé, des condos poussent partout et Marion, la tante tueuse de plantes-araignées, ne va pas bien, comme dans vraiment pas bien. Enfin, on ne sait toujours pas si le directeur de l'école a des pieds!